logo

Le secrétaire d'État à l'Outre-mer Yves Jégo a accordé aux syndicats un moratoire de trois ans pour faire un état des lieux de la profession et mettre en place un système législatif pour les nouvelles stations.

REUTERS - Les gérants de stations-service de Guadeloupe ont mis fin à leur grève entamée le 19 janvier, alors que le mouvement de grève générale contre la vie chère se poursuit dans l'île, a-t-on appris lundi soir sur la chaîne de télévision RFO Guadeloupe.

"Nous allons réapprovisionner les stations mardi, et rouvrir au public mercredi", a annoncé sur RFO Patrick Collet, le président du syndicat professionnel des gérants de stations-service de Guadeloupe. "Notre revendication est catégorielle, nous avons obtenu ce que nous voulions, donc nous arrêtons le mouvement", a ajouté Collet.

La fin de conflit fait suite aux propositions émises lundi par le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, à l'adresse du syndicat, qui réclamait le gel de toute nouvelle implantation de stations-service dans l'île.

"Le ministre a proposé un maximum de 118 stations - il y en a 115 aujourd'hui, plus trois en construction, un moratoire de trois ans pour faire un état des lieux de la profession et mettre en place un système législatif avec des critères socio-économiques pour l'implantation de nouvelles stations", a ajouté le président du syndicat professionnel sur RFO.

Poursuite de la grève générale

De son côté, le collectif de 47 organisations qui est à l'origine de la grève générale a annoncé la poursuite du mouvement, qui entre mardi dans sa troisième semaine.

"Le sac est encore vide. Tant que nous n'aurons pas de réponses, nous resterons mobilisés", a assuré lundi devant la presse Elie Domota, porte-parole du collectif "Liyannaj kont pwofitasyon" (collectif contre l'exploitation outrancière).

Le collectif a 146 revendications, dont "le relèvement immédiat de 200 euros des bas salaires, des retraites et des minima sociaux", "la baisse significative de toutes les taxes et marges sur les produits de première nécessité et sur les transports", ou encore "le gel des loyers".

Alors qu'il a déjà annoncé "le versement d'une prime de 200 euros pour soixante mille foyers à bas revenus à partir d'avril" ou encore "le gel des loyers", Yves Jégo a proposé lundi sur France Info d`appliquer en Guadeloupe le Revenu de Solidarité Active (RSA) dès 2009, au lieu de 2010.

Le secrétaire d'Etat a entamé lundi des consultations avec les socioprofessionnels et les élus. Jégo s'est installé sur place avec ses collaborateurs, "le temps nécessaire pour donner des réponses aux Guadeloupéens", "les propositions de l'Etat doivent compléter celles des collectivités", a-t-il précisé lors de son arrivée dimanche en Guadeloupe.

En Martinique, plusieurs organisations syndicales appellent leur tour à une grève générale à partir de jeudi. Le premier syndicat de l'île, la Confédération générale des travailleurs martiniquais, réclame notamment "300 euros pour tous indexé sur l'inflation".