Presse internationale, Mardi 22 MARS. Les divisions au sein de la coalition internationale en Libye sont à la Une ce matin. Sans compter les dissensions en provenance du monde arabe, et les critiques venues de Russie. A voir, aussi : les conséquences des accidents nucléaires au Japon.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Et ce matin la presse internationale revient largement sur la Libye et les dissensions au sein de la coalition internationale.
C’est à voir pour commencer à la Une du quotidien libanais L’Orient Le Jour : "Libye : la coalition affiche ses divisions".
Et puis il y a aussi, c’est le moins qu’on puisse dire, des flottements, cette fois du côté des pays arabes. Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a d’abord exprimé ses réserves sur les opérations, avant de revenir hier sur ses propos…
Le National d’Abou Dhabi en appelle à l’unité des pays arabes :"Il faut faire preuve de résolution alors que les forces aériennes sont entrain de protéger les Libyens".
Du côté de la presse arabe, toujours, deux points de vue encore.
Al Safir met lui aussi l’accent sur la divergence entre alliés et nous parle de la Turquie, qui serait prête à participer au blocus aérien à condition que les frappes soient brèves et que la population civile soit épargnée.
Et Al Qods Al Arabi critique le dernier retournement en date d’Amr Moussa qui, selon le journal, aurait subi des pressions "appuyées" de la part des alliés américains, France et Royaume Uni en tête.
Divisions entre alliés, réserves des pays arabes, et même critiques très vives cette fois en Russie, du moins dans la bouche de Vladimir Poutine.
Le premier ministre qui a parlé de "croisade médiévale" pour qualifier les opérations en Libye. C’est à voir dans le Moscow Times . Et là, c’est avec le président russe que ça coince, et c’est plutôt inédit.
Et puis ce matin la presse internationale revient aussi sur les accidents nucléaires au Japon, qui donnent lieu à une tribune assez surprenante, à lire dans le Guardian : ça s’intitule "Pourquoi Fukushima m’a fait arrêter de m’inquiéter et aimer le nucléaire".
Et puis à lire, ce matin, encore, un autre point de vue à rebours, toujours le Guardian , qui revient sur la situation économique française et sur ce paradoxe : "la France est un pays où l’Etat-providence permet aux plus riches de prospérer, et laisse les plus pauvres souffrir".
Sans surprise, toutefois, c’est au final un plaidoyer pour réduire le rôle de cet Etat-providence…
Le Guardian qui revient pour finir sur les élections cantonales, en France toujours, et sur la passe difficile qu’est entrain de traverser Nicolas Sarkozy.
"Ce n’est pas la meilleure heure pour Nicolas Sarkozy" : "Not Sarkozy’s finest hour", à lire sous la plume de Pierre Haski.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.