logo

Liveblogging du 20/03 : Pour Washington, la première phase des frappes aériennes est un succès

La coalition internationale poursuit ses frappes aériennes et navales en Libye. L'état-major américain affirme que les forces pro-Kadhafi n'avancent plus vers Benghazi. Suivez les évènements en direct grâce au liveblogging de FRANCE 24.

Principales informations sur l’opération militaire en Libye :

  • La coalition militaire internationale a bombardé Tripoli par air et par mer avant l’aube, ce dimanche. Ces frappes ont permis de "stopper l'avance" des forces pro-Kadhafi sur Benghazi et de mettre en place la zone d'exclusion aérienne, a affirmé l'amiral Michael Mullen, le plus haut gradé américain, sur plusieurs chaînes de télévision américaines. L'objectif, a-t-il toutefois ajouté, n'est pas de renverser le colonel Kadhafi.
     
  • Les bombardements se sont intensifiés à partir de 19h (GMT), samedi soir. Des avions de combat français ont procédé aux premiers tirs contre les forces de Mouammar Kadhafi à 16H45 (GMT). Des navires de guerre et des sous-marins britanniques et américains ont tiré ensuite plus de 110 missiles Tomahawk contre une vingtaine de sites libyens.
     
  • Dans un enregistrement audio diffusé à la télévision libyenne, Mouammar Kadhafi déclare être "préparé à une longue bataille, une guerre sans fin". Samedi, il estimait que la Méditerranée et l'Afrique du Nord étaient désormais un "champ de bataille" et que des cibles maritimes et aériennes, militaires ou civiles, étaient désormais exposées à un réel danger dans la région.
     
  • La France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'Italie et le Canada participent à cette opération, baptisée "Aube de l'odyssée", coordonnée depuis une base militaire américaine en Allemagne. Il s’agit de la plus importante intervention militaire dans le monde arabe depuis l'invasion de l'Irak en 2003 menée par les États-Unis.
     

Si vous souhaitez suivre le liveblogging depuis un smartphone, cliquez ici.