logo

Auteur d'un nul encourageant face aux Red Devils à l'aller (0-0), l'Olympique de Marseille se déplace ce mardi à Old Trafford plein d'ambition. Mais les Phocéens savent qu’il faudra avant tout faire preuve d'une vraie solidité défensive...

"Au haut niveau, il faut certes bien défendre, mais on ne va pas se contenter de rester derrière et de jouer la contre-attaque. Il faudra faire preuve de la plus grand efficacité offensive..." Didier Deschamps annonce la couleur. À l’occasion d’une conférence de presse donnée avant que son équipe n’affronte Manchester United en huitième de finale retour de la Ligue des champions, l’entraîneur de l'Olympique de Marseille (OM) a concédé que ses joueurs éprouveraient toutes les difficultés à imprimer leur rythme face aux Red Devils. Pas question pour autant de faire de la figuration…

Les Phocéens, qui ont obtenu un nul porteur d’espoirs lors du match aller (0-0) au stade Vélodrome le 23 février, savent que leur salut passera, comme de nombreuses fois cette saison, par l’impact physique qu’ils sauront déployer lors de la rencontre. Car, techniquement, les Olympiens ne souffrent pas de comparaison avec leurs adversaires mancuniens et n’ont pas les moyens de prendre le jeu à leur compte.

À Old Trafford, il faudra, à défaut de marquer, préserver la cage, encore inviolée, de Steve Mandanda. Et espérer saisir une opportunité en contre pour décrocher un hypothétique billet pour les quarts de finale.

Pour réaliser le hold-up à Manchester, l’OM pourra tout de même compter sur la grande majorité de ses forces. Seul Brandao, rentré se mettre au vert au Brésil après sa mise en examen pour agression sexuelle, ne sera pas sur la feuille de match. De retour de blessure, Mathieu Valbuena devrait fouler la pelouse de Manchester, même s’il y a peu de chances qu’il tienne 90 minutes.

L’OM voyage en première

Après une passe un peu délicate marquée notamment par une défaite face à Lille en Ligue 1 (1-2), le 6 mars, les Phocéens ont retrouvé des couleurs et brillamment disposé de Rennes (2-0), vendredi dernier.

Devant, si André-Pierre Gignac peine toujours à trouver son rythme, Loïc Rémy a retrouvé le chemin des buts de manière plus régulière. L’émergence au plus haut niveau d’André Ayew devrait par ailleurs donner aux offensives de l’OM une spontanéité capable de mettre en difficulté l’expérimentée mais statique défense mancunienne.

La bonne tenue des Marseillais à l'extérieur constitue un autre argument qui plaide en leur faveur : en 14 déplacements en Ligue 1 cette saison, les hommes de Didier Deschamps présentent un bilan très favorable de six victoires, cinq nuls et seulement trois défaites.

Voyants au vert pour les Red Devils

À une semaine près, l’OM aurait même pu se trouver en position de force. Après s’être incliné à Londres face à Chelsea (2-1) puis à Liverpool (3-1), les Red Devils voyaient timidement poindre le doute. Mais, samedi, en demi-finale de la FA Cup, les hommes de Sir Alex Ferguson ont démontré qu’à défaut de proposer le plus beau jeu d’Angleterre, ils avaient une vraie capacité de réaction. Face à une équipe d’Arsenal, certes dépassée techniquement et physiquement (2-0), Fabio et Wayne Rooney ont su ouvrir les portes de la finale à United.

À domicile, les statistiques parlent également en faveur de Manchester. Depuis le début de la saison, les Red Devils ont engrangé 40 points sur 42 possibles, soit 13 victoires et un nul en 14 rencontres.

Et si l’on ajoute à cela les retours de Michael Carrick et de Nani sur le banc du leader du championnat d’Angleterre, le constat est indiscutable : pour l’OM, un simple match nul constituerait déjà un exploit en soi. Et pourrait suffire à son bonheur.