logo

"Les sondages, sport national"

Presse française, Jeudi 10 MARS. Après les deux sondages consécutifs du Parisien, qui donnaient Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle à venir, France Soir dégaine une autre estimation. Cette fois, le premier est Dominique Strauss-Kahn. A voir aussi ce matin : le "renouveau" annoncé de la diplomatie française, et des histoires de foot(eux).

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
C’est le sondage de la journée ; ça devient un sport national…
A voir à la Une de France Soir, un troisième sondage sur la présidentielle de 2012. Et cette fois le candidat en tête du premier tour serait Dominique Strauss-Kahn : 29 % des intentions de vote, contre 23 % pour Nicolas Sarkozy et 21 % pour Marine Le Pen.
France Soir qui nous explique que l’une des choses qui a pesé sur ces résultats ce sont les deux sondages du Parisien. Bref, les sondages qui influencent les sondages : c’est un peu abyssal…
Ce qui n’empêche personne de les prendre au sérieux.
C’est à voir à la Une du Parisien cette fois : "Le PS  se retrouve face au piège des primaires".
Les difficultés de la gauche c’est à voir dans Libération , aussi, ce matin.
"Montée du FN…Au boulot, la gauche !". C’est l’appel de Libération , qui nous explique que 9 ans après le 21 avril 2002, les socialistes ne parviennent toujours pas à convaincre les classes populaires. "C’est de mauvais augure pour 2012 !".
Le Figaro nous raconte comment Paris s’active pour revenir dans le jeu arabe. C’est le "baptême du feu" d’Alain Juppé, qui est entrain d’essayer de rallier les Européens à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne en Libye. Le "retour de la diplomatie française" pour le Figaro
A voir aussi ce matin…la "flambée de violence en Egypte", à la Une de La Croix . Les violences interreligieuses ont repris dans la pays.
Du coup le quotidien catholique s’interroge : "La non-violence des premières heures des révoltes arabes n’était-elle donc qu’une illusion ? La fraternisation entre coptes et musulmans aux grandes heures de la place Tahrir un cliché, trop beau pour être vrai ?".
Et puis il est question aussi de football ce matin dans la presse française, rubrique faits divers dans le Parisien .
Avec la mise en examen pour viol de Brandao.
Son accusatrice a retiré sa plainte, mais l’attaquant brésilien de l’OM reste mis en examen.
Et puis ce matin il y a aussi cette nouvelle du divorce de Christian et Adriana Karembeu…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.