
Cette semaine nos Observateurs viennent en aide aux blessés dans les hôpitaux de l'Est insurgé de la Libye, les femmes pro-Ouattara défient les soldats de Gbagbo et les opposants à Vladimir Poutine osent demander son emprisonnement devant le Kremlin.
Présentation : Julien Pain. Équipe éditoriale: Sarra Grira, Lorena Galliot, Peggy Bruguière, Ségolène Malterre et Paul Larrouturou.
SUJET 1 : EGYPTE
Depuis deux semaines, des médecins égyptiens ont lancé une vaste initiative pour venir en aide aux hôpitaux de l'est de la Libye. Un mouvement de solidarité envers les villes libérées par les insurgés.
Observateur : Docteur Ehab Mesallum au Caire.
SUJET 2 : CÔTE D'IVOIRE
La Côte d'Ivoire est paralysée depuis plus de 4 mois par un conflit entre le président élu Alassane Ouattara, et le président sortant, Laurent Gbagbo, qui refuse de quitter le pouvoir. Des femmes d'Abidjan, qui soutiennent Alassane Ouattara, ont donc décidé de sortir elles aussi pour manifester leur ras le bol. Et elles n'ont pas peur de défier les soldats.
Observatrice : Aurosita à Treichville, une commune d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.
SUJET 3 : RUSSIE
En Russie, où la liberté d'expression est très contrôlée, il n'est pas facile de critiquer Vladimir Poutine. Et encore moins d'aborder l'affaire Kodorkovski, l'homme d'affaire, rival du premier ministre, emprisonné depuis 2003. Regardez, pourtant, ce qu'à osé notre Observateur.
Observateur : Roman Dobrokhotov dans le centre de Moscou.