!["Comment faire dégager Kadhafi" "Comment faire dégager Kadhafi"](/data/posts/2022/07/16/1657952863_Comment-faire-degager-Kadhafi.jpg)
Presse française, Jeudi 3 MARS. Le colonel Kadhafi contre-attaque, et la Libye est au bord de la guerre civile. Témoignages des envoyés spéciaux dans les journaux français, qui reviennent encore ce matin sur le débat laîcité / islam, avec la parution aujourd’hui de la "loi anti-burqa" au journal officiel.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Le Figaro ouvre ce matin sur l’embrasement en Libye. Un chaos minimisé par les autorités nous dit Le Figaro , qui évoque aussi en Une l’assassinat hier du seul ministre chrétien du gouvernement pakistanais. Shahbaz Bhatti militait pour la suppression de la peine de mort en cas de blasphème. Il vient de payer de sa vie cet engagement…
"La guerre s’approche de Benghazi", à l’est du pays dans La Croix . "La population s’organise pour résister ou se terre, les très nombreux travailleurs étrangers eux, fuient en toute hâte, alors que les pays voisins, la Tunisie et l’Egypte, eux-mêmes désorganisés par les révoltes qui ont emporté leurs gouvernements, ne peuvent répondre à un tel désastre humanitaire".
"Comment faire dégager Kadhafi", c’est la question de Libération.
Les Américains et les Européens sont divisés sur une intervention en Libye. Bien sûr nous dit Libé, "il faut tout faire pour arrêter le massacre, éviter l’épouvante d’un scénario noir dans la Libye du colonel Kadhafi. Mais cette évidence se heurte à une évidence toute aussi forte : toute prétention à porter secours à un peuple sans se préoccuper de son avis, voire contre son avis, voue une telle opération à la catastrophe".
Tout autre chose à la Une de France Soir , le mode d’emploi de la "loi anti-burqa". A partir du 11 avril il sera désormais interdit de "se dissimuler le visage" dans les lieux publics. Ce qui veut dire que les cagoules et autres masques seront proscrits…
Mais nous explique France Soir ce sont surtout les voiles intégraux qui sont visés, burqa et autres niqab…
Le sujet fait en tout cas polémique et suscite les critiques à gauche, notamment dans l’Humanité : "Front national / UMP la liaison dangereuse"…
L’Humanité revient sur la visite aujourd’hui de Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay. Une visite pour saluer "l’héritage patrimonial de la France". Une "mascarade" et une "provocation" selon l’Humanité.
Un propos sensiblement identique dans l’entretien que Martine Aubry accorde au Monde daté d’aujourd’hui. La première secrétaire du parti socialiste dévoile ce que devrait être la feuille de route de celui ou celle qui sera le ou la candidate du PS à la présidentielle. Et elle a ce mot pour évoquer la "colère de l’électorat populaire" : "Plutôt que d’apporter des réponses (au vote pour les extrêmes), Nicolas Sarkozy joue sur les peurs pour masquer ses échecs et ses turpitudes".
A voir aussi ce matin…l’affaire d’espionnage chez Renault qui fait pschiiitttt…
C’est à la Une du Parisien ….
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.