logo

Le Conseil de sécurité de l'ONU cherche à faire pression sur Kadhafi

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir d'urgence pour étudier les moyens d'accentuer la pression sur le colonel Kadhafi, sourd aux appels à la fin des violences. Il est toutefois peu probable que des mesures soient décidées.

AFP - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira vendredi pour discuter de la crise en Libye et étudie le moyen d'accentuer la pression sur le colonel Mouammar Kadhafi, sourd aux appels à la fin des violences contre les manifestants, ont indiqué jeudi des diplomates.

A l'occasion de cette réunion, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'adressera aux 15 membres du Conseil, ont précisé des diplomates.

Le membres du Conseil ont eu jeudi des discussions informelles. Le Conseil, qui a déjà demandé mardi "la fin immédiate" des violences, étudie des sanctions et "rien n'est exclu", a déclaré un diplomate occidental sous le couvert de l'anonymat.

Il est toutefois peu probable que des mesures soient décidées ou annoncées dès vendredi, selon des diplomates.

Parmi les mesures examinées figurent la création d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, des interdictions de voyager et le gel des avoirs du clan Kadhafi, ont indiqué des diplomates.

"La violence contre les civils et la répression contre les manifestants doivent cesser", a déclaré l'ambassadeur allemand à l'ONU Peter Wittig. "Apparemment, le pouvoir à Tripoli ne tient pas compte de l'appel du Conseil de sécurité".

it
Les relations entre la France et la Libye
Le Conseil de sécurité de l'ONU cherche à faire pression sur Kadhafi

"C'est pourquoi nous devons sérieusement penser à des mesures qui vont plus loin", a ajouté le diplomate allemand.

Des diplomates ont assuré qu'il y avait un consensus au sein du Conseil de sécurité sur la nécessité de prendre de nouvelles mesures, mais que l'introduction de sanctions serait laissée à l'initiative de l'Union européenne et des Etats-Unis.

Un autre diplomate occidental a assuré sous le couvert de l'anonymat que les membres du Conseil de sécurité étaient "unanimes" pour répondre à la violence en Libye. "Les membres du Conseil de sécurité sont d'accord pour dire que toutes les options doivent être mises sur la table", a-t-il poursuivi.

it
À la Une : jusqu'où ira Kadhafi ?
Le Conseil de sécurité de l'ONU cherche à faire pression sur Kadhafi