logo

Depuis l’élection présidentielle de novembre, la Côte d’Ivoire compte deux présidents et deux gouvernements. Avec les sanctions européennes, le pays est plongé dans une crise économique sans précédent : chômage, pénurie de carburant, raréfaction des produits de base... Les Ivoiriens sont les premières victimes de la situation.

Tandis que le bras de fer politique entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se prolonge, le peuple ivoirien tente de survivre. Et le quotidien devient de plus en plus dur. Nous nous sommes rendus dans divers quartiers d’Abidjan, et de ses environs, pour voir comment la population vit... ou plutôt survit.

Pour beaucoup d’Ivoiriens, il semble que la crise politique devient désormais une véritable crise économique. Le coût de la vie a augmenté dramatiquement ces derniers mois, un phénomène qui a surtout touché les denrées alimentaires.

Les banques ferment les unes après les autres. Et les entreprises qui ont accepté de nous parler avouent que les problèmes logistiques et financiers sont en train de s’accumuler.

Beaucoup se demandent combien de temps la Côte d’Ivoire peut tenir.