logo

Alors que les prix des denrées alimentaires frôlent dangereusement les sommets atteints en 2008, FRANCE 24 présente la carte des pays les plus exposés à l’augmentation de ces prix.

Robert Zoellick, le patron de la Banque mondiale, a déploré, mardi, que depuis juin 2010, le nombre de personnes dans le monde vivant dans l’extrême pauvreté a augmenté de 44 millions.

Mettant en avant l’augmentation du prix des denrées alimentaires, il estime que d'ici la fin de cette année, il pourrait y avoir plus d’1 milliard de personnes sous le seuil d’extrême pauvreté (moins de 1,5 dollar par jour).

La situation sur les marchés alimentaires ressemble de plus en plus à celle de 2008 lorsque des émeutes de la faim avaient éclaté dans plusieurs pays. Il existe une quinzaine d’États identifiés comme étant particulièrement exposés à la hausse des prix des denrées alimentaires.

Les raisons sont multiples. Elles vont, selon le pays, de la forte pauvreté de la population aux conséquences d’un conflit en cours ou passé sans oublier une trop forte dépendance aux importations de denrées alimentaires. (Des données supplémentaires pour chaque pays sont disponibles en survolant le nom des pays avec la souris)