logo

Une touriste italienne portée disparue dans le sud du pays

Selon des sources sécuritaires de la région, une touriste italienne a été enlevée dans le sud de l'Algérie mercredi. Le ministère italien des Affaires étrangères indique pour sa part que des "vérifications [sont] en cours".

AFP - Une touriste italienne, qui voyageait avec un chauffeur et un guide, a été enlevée dans le sud de l'Algérie mercredi, ont indiqué vendredi des sources sécuritaires de la région contactées par l'AFP.

L'Italienne, âgée de 56 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, a été enlevée vers 18H00 (17H00 GMT) dans la zone d'Alidem, à 130 km au sud de Djanet, la principale ville du sud-est algérien. Son chauffeur et son guide ont ensuite été libérés, selon les mêmes sources, et étaient interrogés.

Les ravisseurs, "quatorze hommes, circulaient à bord de deux Toyota station", selon ces mêmes sources.

La région du Sahel est devenue le fief des islamistes d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) qui a revendiqué plusieurs enlèvements d'Occidentaux dans les pays voisins de l'Algérie depuis plusieurs années.

A Rome, le ministère des Affaires étrangères s'est contenté d'indiquer que des "vérifications étaient en cours" sur cette information.

Dès l'annonce de cet enlèvement l'armée, qui contrôle la région totalement désertique d'Alidem, a été mise en état d'alerte à la recherche des véhicules. Ces derniers "sont probablement sortis du territoire national", ont indiqué ces sources sécuritaires à l'AFP.

Ils seraient partis au Niger voisin, a de son côté indiqué le quotidien arabophone El Chourouk.

La touriste italienne avait contacté une agence de tourisme située à Djanet, à 2.300 km d'Alger non loin de la frontière avec la Libye, une oasis essentiellement peuplée de Touaregs ajjers (ou azjar).

En 2003, entre la mi-février et la mi-mars, 32 touristes européens voyageant en plusieurs groupes avaient été enlevés par des combattants islamistes dans le Sahara algérien qui couvre plus de 2 millions de km2. Les derniers avaient été libérés dans le nord du Mali en août de la même année.

L'Espagne a par ailleurs fait évacuer d'urgence deux de ses ressortissants du nord du Mali, frontalier de l'Algérie, leur évitant "un grand risque" d'enlèvement dans cette région où sévit Al-Qaïda au

Tags: Sahel, Algérie,