logo

Les réseaux Internet et de téléphonie sont presque totalement coupés

Depuis le milieu de la nuit, près de 90 % du réseau Internet égyptien est inaccessible. Les sites de réseaux sociaux Facebook et Twitter étaient jusqu'ici très utilisés par les manifestants qui réclament le départ de Hosni Moubarak.

"Plus d'Internet, plus de SMS, plus de Blackberry". Le message circule depuis le milieu de la nuit. Si les sites de réseaux sociaux Facebook et Twitter ont à plusieurs reprises été censurés lors de mouvements sociaux à l'étranger, c'est cette fois tout le réseau internet qui est coupé.

"Dans une action totalement inédite dans l'histoire d'Internet, le gouvernement égyptien semble avoir ordonné aux fournisseurs d'accès de couper toutes les connections internationales à Internet", écrit l'équipe de Renesys, une autorité de surveillance d'Internet.

Au milieu de la nuit, vers 00h30 heure locale, le trafic a été subitement interrompu. "Tous les commerces, les banques, les écoles, les ambassades, les cafés Internet, les ministères qui dépendent des quatre plus gros fournisseurs d'Internet égyptiens - Link Egypt, Vodafone, Telecom Egypt, Etisalat Misr - ne fonctionnent plus, précise Renesys. C'est une situation totalement différente des modestes manipulations d'Internet qui ont eu lieu en Tunisie, où des chemins d'accès spécifiques avaient été bloqués, ou de l'Iran, où la connection était extrêmement lente. Les actions du gouvernement égyptien ont fait disparaître le pays de la carte mondiale".

Des conseils pour contourner la censure

Cette coupure n'est toutefois pas totale. Selon un autre site de surveillance des réseaux, BGPmon, c'est 88 % du réseau égyptien qui n'est plus accessible. Le fournisseur Noor, notamment, continue à fonctionner. La Bourse égyptienne, les principales banques et les compagnies pétrolières égyptiennes seraient connectées à partir de ce fournisseur.

Les quelques internautes qui parviennent à accéder à la Toile, à partir de l'Égypte, diffusent des conseils pour contourner la censure, notamment sur le site Twitter. Ils appellent par exemple les Égyptiens disposant de connexions sur des serveurs Nour à supprimer leur mot de passe pour les rendre accessibles à tous par wifi, et font circuler la nouvelle fréquence satellitaire pour accéder à la chaîne satellitaire Al-Jazira en direct. L'accès à Internet par les lignes téléphoniques via un modem - le système "dial-up" - semble aussi fonctionner en partie.

Internet est habituellement très utilisé en Égypte, où près des deux tiers de la population a moins de 30 ans. Selon les chiffres officiels, 23 millions de personnes - sur 80 millions d'habitants - ont en temps normal un accès régulier ou occasionnel au Web.

Concernant la téléphonie, quelques portables fonctionnaient encore ce vendredi matin, notamment ceux qui possèdent une puce étrangère, ainsi que certaines lignes de téléphone fixe. Mais l'essentiel du réseau téléphonique est coupé.