
Après avoir largement dominé l'Islande à l'occasion du dernier match du deuxième tour sur le score de 34 à 28, "les Experts" affronteront en demi-finale la Suède. Cette dernière aura le net avantage de jouer devant son public.
AFP - Les demi-finales du Mondial de handball opposeront la France à la Suède et l'Espagne au Danemark vendredi en Suède selon les résultats de la dernière journée du tour principal lors de laquelle l'Allemagne a été humiliée mardi.
Les quatre demi-finalistes étaient déjà connus depuis la veille mais il restait à déterminer la nature des oppositions. Championne du monde en titre, la France a gardé la tête de la poule 1 en dominant l'Islande (34-28) et rencontera donc le deuxième du groupe 2, la Suède, battue (27-24) par le Danemark.
Ce sera à Malmö vendredi à 18h00 locale. Seule équipe à avoir remporté ses huit premiers matches, le Danemark retrouvent l'Espagne à 20h30 à Kristianstad.
L'autre événement de la soirée de mardi a été le terrible échec de l'Allemagne qui a été humiliée (35-25) par la Norvège et qui devra se contenter de jouer le match pour la onzième place.
Cela veut dire que l'Allemagne, pays du handball, manquera les jeux Olympiques de Londres en 2012 à moins de devenir championne d'Europe dans un an en Serbie, ce qui paraît difficilement envisageable en l'état actuel.
"C'est un résultat très très difficile", a constaté le sélectionneur Heiner Brand qui aura du mal à survivre à cet échec des champions du monde de 2007.
A moins de remporter le titre européen, il faut terminer dans les sept premiers en Suède cette semaine condition pour espérer participer à l'un des trois tournois de qualification olympique (TQO) au printemps 2012.
Contrairement à l'Allemagne, deux autres poids lourds, la Croatie et l'Islande, ont au moins assuré leur présence au TQO et se disputeront samedi le match pour la cinquième place sans pression du résultat.
Ce sera en revanche très chaud entre la Hongrie et la Pologne qui, après avoir terminé quatrième de leur groupe respectif, joueront le match pour la septième place qui offre le dernier ticket pour le TQO.