En déclarant dans les colonnes du quotidien "Ouest-France" qu'il était le fils naturel du président ivoirien élu, le jeune joueur Bassory Ouattara, qui évolue à Vannes (ouest de la France), a déclenché la controverse jusqu'à Abidjan.
Est-il réellement le fils du président ivoirien reconnu par la communauté internationale ? Bassory Ouattara, attaquant de l'équipe réserve du club de football du Vannes Olympique Club (Ligue 2), a beau le clamer haut et fort, de gros doutes subsistent sur la véritable ascendance du jeune joueur amateur.
Dans une interview accordée, samedi, au quotidien régional "Ouest-France", "Sory", comme l’appellent ses coéquipiers, exprimait son sentiment sur la crise ivoirienne en tant que fils d’Alassane Ouattara. "Je vis la situation difficilement car ma famille là-bas peut être attaquée à tout moment [...] j'ai fréquemment mon père au téléphone, il me dit qu'il est serein, que Gbagbo partira."
En Côte d’ivoire, ce témoignage à première vue anodin, a fait un tel bruit que le camp Ouattara s’est fendu d’un démenti officiel. "L'information que vous avez donnée est fausse, le président de la République de Côte d'Ivoire, son excellence M. Alassane Ouattara, n'a pas de fils du nom de Bassory Ouattara", affirme le communiqué publié, lundi, par le journal régional.
"Ordres venus de très haut"
L’information n’est pas non plus passée inaperçue dans le camp du président sortant, Laurent Gbagbo. Sa page Facebook commente ainsi l’affaire : "La confusion sur ce passé du mentor du RDR [Rassemblement des républicains] a pris une telle ampleur que, dimanche soir, Abidjan TV a cherché à joindre Bassory Ouattara. Impossible. Dans l’entourage du joueur, on affirme que des ordres seraient venus de très haut pour ne plus évoquer cette affaire et ne pas communiquer les coordonnées de ce jeune footballeur amateur de 21 ans. Mais peut-on étouffer un passé aussi sombre soit-il ? Ne dit on pas que le passé rattrape toujours ?"
À Vannes (Morbihan), "Sory" maintient sa version. "Oui, c’est mon père", a-t-il répété à l’Agence France-Presse (AFP), lundi. Selon lui, Alassane Ouattara est bien son géniteur mais c'est son oncle, Gaosso Ouattara, qui l'a reconnu à sa naissance. Toujours à l'AFP, Bassory a indiqué que son père lui avait "passé un savon" par téléphone lundi matin. "Les choses s'enchaînent, mon père m'a dit de ne plus parler aux médias, pour ma sécurité on me demande de quitter Vannes mais je ne veux pas car j'y vis", a-t-il insisté lundi.
Malgré tout ce tapage, "Sory" s’est illustré sur le terrain dimanche en marquant son premier but de la saison face à Locminé (1-1).