L'Italienne, victorieuse des derniers Internationaux de France de Roland-Garros, est venue à bout de la Russe Svetlana Kuznetsova en trois sets... au terme de 4h44 de jeu. Chez les dames, il s'agit d'une durée record dans un tournoi du Grand Chelem.
AFP - L'Italienne Francesca Schiavone, tête de série N.6, s'est qualifiée dimanche pour les quarts de finale de l'Open d'Australie au terme du plus long match de l'histoire en Grand Chelem chez les dames, contre la Russe Svetlana Kuznetsova, 6-4, 1-6, 16-14.
Au prochain tour, l'Italienne, titrée à Roland-Garros en 2010, devra avoir récupéré pour affronter la N.1 mondiale Caroline Wozniacki.
Dimanche, Schiavone et Kuznetsova, tête de série N.23, ont fait étalage de leurs qualités de championnes en ferraillant 4h44 sur l'Hisense Arena de Melbourne.
Ce match surpasse la rencontre du dernier Open d'Australie, entre la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova et la Russe Regina Kulikova, terminé au bout de 4h19 à 7-6 (7/5), 6-7 (12/10), 6-3, 4h19.
Avec 47 jeux, la rencontre approche aussi le record du tournoi détenu par Chanda Rubin et Arantxa Sanchez en 1995, l'Américaine ayant défait l'Espagnole en 48 jeux, 6-4, 2-6, 16-14
La partie a été riche en rebondissements, avec 50 balles de break disputées, dont 36 sauvées. Les deux joueuses ont également dû solliciter des soins pendant la rencontre, l'Italienne au plexus et la Russe pour ses jambes.
L'Italienne, plus régulière, a pris la meilleure entame, grâce à une plus grande efficacité au service et à la volée. Elle s'effondrait cependant au 2e set, semblant vivre un gros passage à vide physique après avoir vécu trois tours assez engagé cette semaine.
Le troisième set virait à un intense combat qui a duré 3 heures, Kuznetsova creusant l'écart pour mener 4-2, Schiavone revenant à hauteur dans la foulée.
L'Italienne sauvait ensuite six balles de match, à 8-7 puis 9-8 et parvenait même à prendre le service de son adversaire, mais celle-ci réagissait encore.
Schiavone finissait enfin par prendre le large à 15-14, et concluait à sa troisième occasion.