À la tête du Conseil de l'Union européenne depuis le 1er janvier, le Premier ministre hongrois a été fraîchement accueilli dans l'hémicycle du Parlement européen, où plusieurs eurodéputés ont fustigé sa loi controversée sur les médias.
AFP - Les eurodéputés du groupe des Verts ont brandi mercredi des Unes blanches de journaux à l'occasion d'un discours devant le Parlement européen du Premier ministre hongrois Viktor Orban, pour protester contre sa loi controversée sur les médias.
Les eurodéputés écologistes ont brandi ces Unes, de format A3, portant les titres de tous les quotidiens hongrois et la mention "censuré" au moment où M. Orban a commencé à présenter devant les députés réunis à Strasbourg (est de la France) les priorités de la présidence tournante de l'Union européenne, à laquelle son pays vient d'accéder.
Ces derniers jours, les députés d'autres groupes politiques du Parlement ont vivement critiqué cette loi, "proche de la censure" selon le chef des socialistes Martin Schulz qui réclame son retrait.
Le chef du groupe libéral, Guy Verhofstadt, a salué mardi l'annonce par la Commission européenne d'envoyer d'ici à la fin de la semaine une demande de clarifications au gouvernement hongrois à propos de ce texte.
"Quand de telles menaces pèsent sur les valeurs fondamentales de l'UE, comme la liberté des médias, il ne faut pas perdre de temps", a souligné M. Verhofstadt.
Le président de la Commission José Manuel Barroso avait annoncé mardi l'envoi d'une "première lettre au gouvernement hongrois, lettre à laquelle les autorités hongroises devront répondre".
Selon un porte-parole de la Commission, il s'agira d'une demande de "clarification", mais pas d'une lettre de mise en demeure qui marquerait le déclenchement d'une procédure d'infraction à la législation européenne par l'exécutif européen, chargé de veiller au respect des traités européens.
Lundi soir, la Commissaire européenne chargée du dossier, Neelie Kroes, avait répété devant les députés qu'un certain nombre de points dans ce texte de loi ne "semblaient pas satisfaisants à première vue".
Mme Kroes a notamment cité l'obligation d'enregistrement de tous les médias, y compris les médias en ligne comme les forums et les blogs, l'obligation d'une "couverture équilibrée" des événements nationaux et européens, et le processus de nomination des membres de l'autorité des médias, entièrement contrôlée par des personnalités proches du parti au pouvoir, le Fidesz.