logo

Le Dow Jones a gagné 2,46% et le Nasdaq 3,55% à quelques heures d'un premier vote du Congrès sur le plan de relance de Barack Obama. Plus tôt dans la journée, les bourses européennes avaient connu de fortes hausses.

AFP - La Bourse de New York a fini en forte hausse mercredi, portée par la détermination des pouvoirs publics américains à voler au secours de l'économie et des banques: le Dow Jones a gagné 2,46% et le Nasdaq 3,55%.

Le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 200,72 points, à 8.375,45 points et l'indice Nasdaq, à dominante technologique, de 53,44 points, à 1.558,34 points, selon les chiffres définitifs de clôture.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a pris quant à lui 3,36% (28,38 points), à 874,09 points.

En nette hausse dès l'ouverture, Wall Street a grimpé tout au long de la journée, dans un volume d'échanges très étoffé, après plusieurs séances peu actives.

Parmi les nombreuses nouvelles qui ont agité la séance, "les rumeurs qui évoquent la création d'une +structure de défaisance+ à laquelle les banques vendraient leurs actifs toxiques ont constitué le facteur le plus important", a expliqué Art Hogan, de Jefferies.

"Le concept n'est pas nouveau, mais ce qui est nouveau, c'est que l'idée semble se concrétiser", a-t-il expliqué.

La jugeant trop difficile à mettre en oeuvre, l'administration précédente avait renoncé à l'idée d'une reprise des actifs invendables accumulés pendant la bulle immobilière, qui empoisonnent les comptes des institutions bancaires.

Le nouveau secrétaire au Trésor Timothy Geithner a confirmé préparer un plan complet pour "réparer le système financier", en espérant que le secteur bancaire américain reste aux mains des investisseurs privés.

Citigroup a gagné 18,59% à 4,21 dollars, Bank of America 12,92% à 7,34 dollars et Wells Fargo 30,85% à 21,18 dollars.

Les investisseurs se sont montrés optimistes sur une adoption rapide du plan de relance de l'économie proposé par l'administration Obama, qui devait être soumis au vote en soirée à la Chambre des représentants. Ils ont aussi accueilli favorablement la décision de la banque centrale (Fed) de continuer à stimuler l'économie en intervenant massivement sur les marchés de capitaux.

Le marché obligataire s'est nettement replié. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 2,656%, contre 2,519% lundi soir, et celui à 30 ans à 3,434% contre 3,234% la veille.