logo

CAN 2025 : Qui est David Pagou, ce proche d'Eto'o désormais sélectionneur du Cameroun ?
A trois semaines de la CAN au Maroc, le Cameroun a changé de sélectionneur. Exit le Belge Marc Brys en conflit latent avec la fédération. Il laisse sa place à David Pagou, son adjoint, un entraîneur reconnu au niveau local mais sans référence à l'international.
A gauche, David Pagou, le nouveau sélectionneur du Cameroun. A droite, Samuel Eto'o, président de la Fecafoot. © Fecafoot, AP

C'est un coup de tonnerre qui a retenti au Cameroun lundi 1er décembre. À 20 jours de la CAN 2025 au Maroc, la fédération camerounaise de football (Fecafoot), incarnée par Samuel Eto'o tout juste réélu à sa tête, a décidé de se débarrasser du sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys.

En lieu et place du Belge, un entraîneur local, David Pagou, 56 ans. À ses côtés, Martin Ntoungou Mpile est nommé coordinateur général.

Un duo inféodé à la Fecafoot

Si le timing est surprenant à moins de trois semaines de la compétition reine du continent, la décision en elle-même ne l'est pas. Nommé directement par le ministère des Sports (Minsep) en avril 2024, Marc Brys est depuis le départ en conflit ouvert avec la fédération camerounaise.

En mai 2024, il avait notamment été filmé en pleine dispute avec Samuel Eto'o. Une équipe d'encadrement concurrente avait alors été désignée par la Fecafoot, dirigée par Martin Ntoungou Mpile, avec David Pagou dans ses rangs. De quoi aboutir à une situation ubuesque lors des matches internationaux de juin 2024 où les Lions indomptables se sont retrouvés avec deux staffs concurrents : l'un nommé par le ministère, l'autre par la fédération.

Le conflit s'était calmé début octobre 2024, le ministère et la fédération s'étant mis d'accord pour garder Brys à la tête de l'équipe et lui adjoindre David Pagou et Martin Ntoungou Mpile.

La promotion de ces derniers apparait donc comme une volonté de la Fecafoot de garder la main sur l'équipe nationale, sans dépendre du droit de regard du Minsep, ni de ses financements.

Un entraîneur renommé au niveau local

David Pagou ne sort cependant pas de nulle part. S'il ne possède pas de références au niveau international, il s'est bâti une solide réputation de technicien au Cameroun.

Formé à l'Institut national de la jeunesse et des sports du Cameroun, il a débuté son parcours dans le football dans les années 1990 avec des passages à l'Apejes de Mfou et au Cosmos de Bafia.

Puis il a connu le succès ces dernières années : en 2020, il remporte le championnat local avec PWD de Bamenda, suivi de la Coupe du Cameroun l'année suivante. Il a également été élu meilleur entraîneur de la saison 2023-2024. Jusqu'ici, il officiait en tant qu'entraîneur du Coton Sport de Garoua en parallèle de ses fonctions d'adjoint au sein des Lions indomptables.

Un fils de militaire qui "veut restaurer la discipline"

"Je suis un enfant de militaire, donc on va essayer de restaurer la discipline", a prévenu David Pagou lundi soir pour sa première conférence de presse en tant que sélectionneur. "Essayer de donner une autre image à cette équipe-là, parce que les Camerounais sont fiers de leur équipe. Pour avoir été dans le public, j’ai constaté que les Camerounais aiment leur équipe nationale. Donc, notre ambition avec tous mes grands frères qui m’entourent, c’est de redonner la joie aux Camerounais."

En dévoilant sa liste pour la CAN 2025, David Pagou a immédiatement appliqué ses préceptes en écartant des fortes têtes : le gardien André Onana, les attaquants Vincent Aboubakar et Éric Maxim Choupo-Moting, ou encore Moumi Ngamaleu et Michaël Ngadeu. Loin d'être en perte de vitesse, ces cadres de l'équipe avaient tous soutenu publiquement Marc Brys dans le bras de fer face à la Fecafoot.

"Ce sont de bons footballeurs, des joueurs matures. Je les connais personnellement […] Un entraîneur doit faire des choix. Pour choisir, il faut éliminer. On a voulu faire autrement. Ce sont de bons joueurs mais on a jeté notre dévolu sur d’autres pour qu’il y ait un autre état d’esprit", a défendu David Pagou.

Samuel Eto'o avait donné le ton quelques jours avant : "Aucun joueur ne sera plus au-dessus du Cameroun. Celui qui veut défendre le maillot devra accepter que le Cameroun est au-dessus de lui", avait tonné la légende du foot camerounais dès sa réélection samedi.

Malgré un effectif largement remodelé et dépossédé de ses stars, l'ancien adjoint apparaît confiant pour la CAN : "Je sais exactement ce qu’il faut faire pour gagner. Donc, si on est bien organisé autour de cette équipe-là, si chacun fait son boulot, je pense qu’on réussira", a expliqué David Pagou.

À la CAN, le Cameroun affrontera dans le groupe F la Côte d'Ivoire, tenante du titre, le Gabon et le Mozambique. Le "groupe de la mort" de la compétition, selon les observateurs.

Le nouveau sélectionneur vise de faire mieux qu'en Côte d'Ivoire. À la CAN 2024, le Cameroun avait été éliminé dès les 8es de finale. Une ambition bien modeste pour les quintuples champions d'Afrique…