logo

Barack Obama défend son plan de relance

Barack Obama a défendu son plan de relance quelques heures avant un premier vote dans la chambre basse du Congrès. Le montant de ce plan s'élève à 887 milliards de dollars, après une nouvelle rallonge de 522 milliards autorisée mardi.

AFP - Le président américain Barack Obama a affirmé mercredi la nécessité d'une action "audacieuse et rapide" de la part de Washington face à la crise, mais a aussi rappelé les entreprises à leurs "responsabilités" face à un chômage croissant.

"Le monde de l'entreprise va devoir accepter ses responsabilités vis-à-vis de ses employés et du public américain", a dit M. Obama après avoir discuté avec les patrons de grandes entreprises et deux jours après l'annonce de dizaines de milliers de suppressions d'emplois.

Mais M. Obama a aussi invoqué la nécessité que "chacun fasse sa part du travail".

"Ces responsables d'entreprise voient bien que si Washington ne dirige pas raisonnablement la manoeuvre, même les sociétés les mieux gérées ne peuvent faire aussi bien qu'elles le pourraient", a-t-il dit.

Les entreprises et les salariés "ont les yeux tournés vers Washington pour qu'il agisse, de manière audacieuse et rapide", a-t-il dit le jour où la Chambre des représentants devait se prononcer sur un gigantesque plan de relance.