Les deux duels franco-espagnol des quarts de finale de l'Open d'Australie ont tourné à l'avantage des Ibériques : Fernando Verdasco a mis fin au parcours de Jo-Wilfried Tsonga (photo) et Rafael Nadal a battu Gilles Simon en seulement trois sets.
Reuters - Le Français Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé en quatre manches 7-6 (2) 3-6 6-3 6-2 par l'Espagnol Fernando Verdasco dans un duel de cogneurs en quart de finale des Internationaux de tennis d'Australie, mercredi.
Verdasco a construit son succès grâce à une première balle très performante (78% de réussite) et a conclu le match sur un service gagnant et un jeu blanc en 2h47.
Tsonga, tête de série numéro cinq et finaliste l'an passé en Australie, voit s'arrêter une aventure qu'il espérait, cette fois, prolonger jusqu'au titre.
Le Français a commis un trop grand nombre de fautes directes (40 au total) et a surtout perdu les points importants dans ce combat qui a favorisé la puissance au détriment du style.
Après avoir plié dans le jeu décisif de la première manche, Tsonga a brièvement fait illusion dans le deuxième set mais cela était sans compter sur une plus grande régularité et une plus grande solidité de l'Espagnol dans les échanges.
Verdasco, tête de série numéro 14, n'a jamais douté de ses chances de faire tomber le colosse français. L'Espagnol réussissait à faire le break d'entrée dans le troisième puis dans le quatrième set.
Sentant que la partie lui échappait irrémédiablement, le Français se décourageait et perdait même une seconde fois sa mise en jeu dans la dernière manche.