logo

Mugabe espère un nouveau départ avec le gouvernement d'union

Le président zimbabwéen Robert Mugabe dit espérer un "nouveau départ" avec la mise en place d'un gouvernement d'union. Et ajoute que son parti va se pencher sur les inquiétudes du MDC de Morgan Tsvangirai.

AFP- Le président zimbabwéen Robert Mugabe a dit mardi espérer un "nouveau départ" avec la mise en place d'un gouvernement d'union avec l'opposition, au lendemain d'un sommet régional qui a établi un calendrier destiné à extraire le pays de l'impasse politique.

"Nous espérons que (les recommandations de l'Afrique australe) permettront un nouveau départ dans les relations politiques au sein du pays et dans les structures gouvernementales", a déclaré M. Mugabe à son arrivée à l'aéroport de Harare, de retour d'un sommet régional à Pretoria.

"Nous allons étudier les inquiétudes du MDC", le Mouvement pour le changement démocratique de Morgan Tsvangirai, "à propos des gouverneurs de province et d'autres nominations", a promis le président, à bientôt 85 ans le plus âgé des chef d'Etat africains.

A l'issue de 14 heures de discussions au sommet, l'Afrique australe a recommandé mardi matin aux dirigeants zimbabwéens de former un gouvernement d'union nationale le 13 février, sans répondre aux demandes du MDC qui a repoussé sa décision à vendredi.