logo

Le TPI juge l'ex-général serbe Djordjevic

Le procès de Vlastimir Djordjevic, arrêté en juin 2007, s'est ouvert devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Il est accusé de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, au Kosovo, en 1999.

AFP - Le procès de Vlastimir Djordjevic, un ancien haut responsable serbe accusé de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre au Kosovo en 1999, s'est ouvert mardi devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie à La Haye.

Vlastimir Djordjevic a participé à une "campagne de nettoyage ethnique" contre la population civile des Albanais du Kosovo entre le 1er janvier et le 20 juin 1999, a déclaré le procureur Chester Stamp.

"Durant le conflit, des milliers de civils ont été tués et 800.000 autres, soit plus d'un tiers des Albanais du Kosovo, ont été expulsés par les forces armées yougoslaves et serbes", a affirmé le magistrat.

Vlastimir Djordjevic, 60 ans, qui a plaidé non coupable, doit notamment répondre de meurtre, d'expulsion, de transfert forcé et de persécutions pour des raisons politiques, raciales et religieuses.

Il avait été arrêté le 17 juin 2007 au Monténégro et transféré le jour même à La Haye.

Son procès sera la cinquième et dernière affaire jugée par le TPI concernant des crimes au Kosovo.

L'ancien président serbe Milan Milutinovic et cinq co-inculpés ont comparu devant le TPI entre juillet 2006 et août 2008 pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis durant la guerre du Kosovo en 1999. Le jugement est attendu dans les prochains mois.