Un officier-marinier a été tué dans la nuit de vendredi au cours d'une opération en Afghanistan. La veille, un autre militaire français décédait sous des tirs insurgés, ce qui porte à 52 le nombre de soldats français morts dans le pays depuis 2001.
AFP - Un militaire français a trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi au cours d'une opération en Afghanistan, a annoncé l'Elysée dans un communiqué, ce qui porte à 52 le nombre de soldats français morts dans le pays depuis fin 2001, dont deux en moins de 24 heures.
"Le président de la République a appris avec beaucoup de tristesse la mort, cette nuit, d'un officier-marinier (sous-officier) français du commando Trepel de Lorient au cours d'une opération dans la vallée de Bedraou en Afghanistan. Lors de la même opération, un de ses camarades a été blessé", écrit l'Elysée dans un communiqué.
"Le président de la République présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur", poursuit le texte.
Vendredi un autre militaire français, le capitaine Benoît Dupin, était décédé lors d'une opération dans la vallée d'Alhasay (nord-est de Kaboul), victime de tirs d'insurgés alors qu'il menait une mission de reconnaissance.
"Le chef de l'État réaffirme son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes. Il exprime la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité. Cette force, mandatée par l'ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan", ajoute le communiqué de l'Elysée.
De son côté, le ministre de la Défense Alain Juppé adresse dans un communiqué "ses plus vives condoléances à la famille du défunt et à ses proches" et "rend hommage à l'héroïsme de ce soldat, tombé au combat".
Il renouvelle en outre "sa confiance à tous les militaires français déployés sur le sol afghan".
La vallée de Bedraou est située dans la province de Kapisa, à l'est de Kaboul.