logo

Les souvenirs d'un militaire britannique en Afghanistan à l'assaut des charts

La chanson du militaire britannique Xander Rawlins, "1.000 Miles Apart", est sortie ce lundi au Royaume-Uni. Dans ce titre, qui a déjà fait un carton sur le Net, ce soldat de 24 ans évoque son expérience en Afghanistan.

"Je ne serai pas là à Noël, mais […] je ne veux pas que vous vous inquiétiez pour moi […] et je penserai à vous quand je serai au loin, et je penserai à vous le jour de Noël. Levez votre verre à ma santé et […] ayez une pensée pour ceux qui ne reviendront jamais". Ce refrain, les Anglais vont bientôt le connaître par coeur, si ce n’est déjà fait.

Il est l’œuvre d’Alexander Rawlins - désormais plus connu sous le nom de "Xander Rawlins" - , militaire britannique ayant servi en Afghanistan, mais aussi compositeur-interprète à ses heures perdues. Une maison de disque met ce lundi sur le marché son titre "1.000 Miles Apart" ("A des milliers de kilomètres"), dont sont extraites ces quelques phrases. Les producteurs, séduits par le buzz que le titre a déjà provoqué sur Internet, espèrent avoir déniché ce qui deviendra peut-être le tube de Noël.

Malgré ce que pourrait laisser penser le clip, où l'on voit surtout des soldats passer de bons moments, c’est un évènement tragique qui a inspiré ce titre à Xander Rawlins. Le 5 octobre 2009, le soldat anglais effectue une "mission de routine" en compagnie d’une dizaine d’autres militaires dans la province du Helmand, où est stationné l’essentiel du contingent britannique. Ce jour-là, quatre de ses camarades, explosent sur une mine posée par les Taliban. L’un d’entre eux y laissera la vie. Il avait 20 ans. Alexander Rawlins, lui, en sort indemne. Dans les jours qui suivent, il compose "1.000 Miles Apart", et évoque dans les paroles sa tristesse de passer les fêtes de Noël loin de sa famille.

Un an plus tard, sa chanson est en lice pour détrôner le single d’un vainqueur d’un célèbre télé-crochet, qui caracole actuellement en tête des charts outre-Manche. Xander Rawlins, qui s’apprête à quitter l’armée, va-t-il se consacrer à plein-temps à la chanson ? L’exemple de James Blunt, qui avait servi au Kosovo avant de connaître un succès populaire avec son titre "You’re beautiful", pourrait l’y inciter. En tous cas, le militaire ne pourra compter sur ce premier titre pour faire fortune : tous les bénéfices doivent aller à des organisations caritatives d’aide aux vétérans britanniques.