La compagnie australienne Qantas pourra, si elle le souhaite, porter plainte contre le motoriste Rolls Royce, responsable d'une grave avarie survenue sur un moteur d'un Airbus A380 début novembre alors que celui-ci était en vol.
AFP - La compagnie aérienne Qantas a entamé une action judiciaire qui l'autorise à porter plainte contre le motoriste Rolls-Royce, si elle l'estime souhaitable, après une grave avarie en plein vol survenue sur l'un de ses A380, a-t-elle indiqué jeudi.
Qantas veut s'assurer qu'"elle pourra entamer une action judiciaire contre Rolls-Royce en Australie si un accord de compensation n'est pas trouvé", a-t-elle dit dans un communiqué.
Un peu plus tôt dans la journée, les enquêteurs australiens avaient révélé que l'avarie en plein vol survenue sur un moteur d'un Airbus A380 début novembre avait été provoquée par le frottement d'un composant contre la paroi d'un tuyau.
Ce "problème crucial" avec le moteur peut mener à "une panne catastrophique", selon les enquêteurs du Bureau australien pour la sécurité du transport.
La semaine dernière, le patron de Qantas Alan Joyce n'avait donné aucun détail sur le coût engendré par l'immobilisation des A380, après l'avarie en plein vol. Mais il avait indiqué que Qantas réclamerait une compensation à Rolls-Royce.
"Nous n'allons pas, pour le moment, discuter de ce que cette compensation va entraîner, mais nous discuterons avec Rolls-Royce quand le moment sera plus approprié", a déclaré M. Joyce.