L'équipe de France s'impose face à la Suède (28-21). Un vrai match référence pour les Bleus. Les champions olympiques comptent six points dans le groupe 1. La Corée du Sud est le dernier obstacle à franchir par l'équipe de France.
Reuters - L'équipe de France a pratiquement validé son billet pour les demi-finales du championnat du monde de handball samedi à la faveur d'une impressionnante victoire 28-21 sur la Suède.
Les champions olympiques comptent six points dans le groupe 1 et devancent de deux points la Croatie, qui affronte la Hongrie (1930 GMT).
"On a fait un match plein, c'était presque un quart de finale et maintenant c'est que du bonus. C'était un match important", a dit Nikola Karabatic. "On était super concentré, c'est une super victoire et un match référence."
La Slovaquie est troisième avec trois points après son succès 23-20 sur la Corée du Sud, adversaire des Bleus dimanche (1730 GMT). La Suède est quatrième avec deux points.
Les Français pourraient être privés de leur meilleure arme défensive, Didier Dinart s'étant blessé à la cuisse en début de match.
"ET ON N'A PLUS LÂCHÉ"
La Suède, quatre fois championne d'Europe et deux fois championne du monde entre 1990 et 2002, était de retour sur le devant de la scène après un long passage à vide. Les Bleus en ont fait du petit bois.
S'appuyant sur une défense aussi vive que solide, ils menaient 7-2 après dix minutes et neutralisaient l'arrière droit de Kiel Kim Andersson, muet jusqu'à la 18e minute.
Après la blessure de Dinart, Guillaume Gille prenait les commandes de la défense, qui souffrait un peu dans l'axe.
Les Français ne parvenaient pas à complètement tuer le match et rentraient aux vestiaires avec une avance de six buts (16-10).
Ils manquaient leur début de seconde période, encaissant trois buts en quatre minutes sans en rendre un seul. Mais sous l'impulsion de l'excellent Nikola Karabatic, l'affaire était entendue à un quart d'heure de la fin (24-18). Thierry Omeyer faisait passer un frisson dans le dos des supporters français lorsque sa tête heurtait violemment le poteau à une dizaine de minutes de la fin du match mais le gardien des Bleus terminait la rencontre.
"D'entrée ça a été assez impressionnant, il y a eu très peu de buts encaissés et en attaque, on a eu une belle réussite. On a pris les rênes de ce match très rapidement et on n'a plus lâché", a dit Guillaume Gille. "On savait l'importance que revêtait cette rencontre."