À trois jours du scrutin présidentiel de dimanche, les deux finalistes du second tour s'affrontent sur un plateau de télévision. Un face-à-face inédit qui pourrait bien être décisif.
"Face-à-face". Pour la première fois, les deux candidats du second tour de la présidentielle ivoirienne vont pouvoir se mesurer en direct sur un plateau de télévision. Programmé à 21 heures (heure locale), le débat entre le président sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara, durera deux heures et quinze minutes.
Debout derrière un pupitre, les candidats répondront tour à tour aux questions d’un journaliste de la RTI, la Radio télévision ivoirienne. Cinq thèmes seront abordés : la politique nationale, l’économie, la défense et la sécurité, la politique étrangère et les questions de société.
Duel décisif ?
"Ce face-à-face télévisé, inédit dans le pays, peut être décisif à l’approche du second tour. Il est très attendu par la population et fait la une des grands quotidiens ivoiriens ce matin", explique Tatiana Mossot, envoyée spéciale de FRANCE 24 en Côte d’Ivoire. Alors que la campagne électorale doit se clore vendredi à minuit, "ce débat sera certainement la dernière occasion pour les deux finalistes de conquérir l’électorat", poursuit-elle.
Des règles très précises ont été édictées par le Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA), et validées par les deux candidats. "Ils peuvent relever dans les propos de l'adversaire ce qui leur paraît incohérent ou injuste mais dans leur temps de parole. Ils n'ont pas la possibilité d'interrompre leur adversaire qui a la parole", a expliqué mercredi à la télévision ivoirienne Franck Kouassi, président du CNCA.
"Le clou de la campagne électorale"
Salué par plusieurs médias locaux comme un signe positif de démocratie, ce duel télévisé intervient alors que les deux hommes ont nettement durci le ton entre les deux tours. Par ailleurs, les incidents se sont multipliés dans les rues d’Abidjan entre les partisans des deux camps, comme mercredi après-midi dans le quartier de Yopougon.
itUn jeune homme a été tué jeudi dans l'ouest ivoirien, fief de Laurent Gbagbo, dans des échauffourées entre partisans du chef de l'Etat et de l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara. Le jeune homme, dont l'âge n'a pas été précisé, a été présenté comme étant un sympathisant de M. Gbagbo par un agent de la sous-préfecture de Bayota (300 km à l'ouest d'Abidjan), joint au téléphone par l'AFP.
Une source sécuritaire locale a confirmé ces affrontements et ce décès. Selon une source indépendante, la gendarmerie de Bayota a interpellé quatre personnes, dont l'auteur présumé du meurtre. Lors du premier tour, le président Gbagbo avait récolté 38 % des voix contre 32 % pour Alassane Ouattara. "Il reste à souhaiter que les deux candidats en lice pour le second tour offrent aux Ivoiriens un débat enrichissant dépourvu de violences verbales", espère le quotidien Soir Infos.
Hier, lors d’un meeting dans le quartier de Cocody à Abidjan, Gbagbo, pour qui le rendez-vous de ce soir sera "le clou de la campagne électorale", a prévenu son rival. "Demain, à la télévision, je vais lui dire : c’est toi qui a fait le coup d’État de 1999", a-t-il lancé. Le ton est donné…