logo

Monfils bat Federer et rejoint Söderling pour une finale inédite

Gaël Monfils a battu pour la première fois de sa carrière le Suisse Roger Federer en demi-finale des Masters de Paris-Bercy. Il rejoint en finale le bourreau de Michaël Llodra, le Suédois Robin Söderling.

AFP - Le Français Gaël Monfils a rejoint le Suédois Robin Soderling en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en battant le Suisse Roger Federer, N.2 mondial, en trois tie-breaks 7-6 (9/7), 6-7 (1/7), 7-6 (7/4) samedi au terme d'une deuxième demi-finale aussi folle que la première.

C'est la première victoire en six rencontres de Monfils, N.14 mondial, sur l'ancien patron du circuit et il l'a fêté en sauvant pas moins de cinq balles de matches lors d'un match d'anthologie, le deuxième de la journée après la victoire 6-7, 7-5, 7-6 de Soderling sur Michaël Llodra.

Ce succès lui permet de jouer sa deuxième finale de suite à Bercy, la troisième consécutive pour un joueur français en comptant celle de Jo-Wilfried Tsonga en 2008, où il tentera dimanche (14h00 GMT) de faire mieux que l'année dernière où il avait été battu de justesse par Novak Djokovic.

Il retrouvera Soderling, N.5 mondial, qui a battu un peu plus tôt Llodra au terme d'un thriller haletant au cours duquel le Suédois a défendu trois balles de match avant de s'imposer 6-7 (0/7), 7-5, 7-6 (8/6).

Monfils, qui avait, lui, effacé deux balles de match en huitièmes de finale devant Fernando Verdasco, a fait encore mieux en en défendant cinq, malgré une grosse panne de premier service, à 6-5 au troisième set.

Il les a défendues au courage, avec des deuxièmes balles risquées, des montées au filet mais aussi grâce aux bourdes de Federer en coup droit qui a manqué l'immanquable sur l'une de ses occasions de conclure.

Le Suisse, qui n'a toujours pas atteint la finale à Bercy, peut vraiment se mordre les doigts puisqu'il a également mené 4-1 dans le troisième set face à un Monfils qui paraissait alors à l'agonie physiquement.

Mais le Français, qui avait servi le plomb en début de match (82% de premières balles au premier set), a réussi à revenir, poussé par son public.