La crise économique mondiale touche aussi le légendaire constructeur américain de motos, Harley-Davidson. Quelque 1 100 emplois vont être supprimés d'ici à 2010. Environ 70% de ces suppressions pourraient intervenir cette année.
AFP - Le mythique constructeur américain de motos Harley-Davidson va supprimer 1.100 emplois ces deux prochaines années, dont 70% devraient intervenir dès 2009, a-t-il annoncé vendredi à l'occasion de la publication de ses résultats annuels et trimestriels.
"Nous avons un marché solide, grâce à une marque unique et puissante, mais nous ne sommes certainement pas immunisés contre l'environnement économique actuel", a concédé le directeur général Jim Ziemer.
"Nous avons besoin de faire des ajustements correspondant à la baisse actuelle de notre production. Nous sommes déterminés à le faire, de manière à être plus compétitifs sur le long terme", a expliqué M. Ziemer, cité dans un communiqué diffusé par le groupe de Milwaukee (Wisconsin, centre).
Selon Harley-Davidson, le coût de ces réductions d'effectifs est estimé entre 110 et 140 millions de dollars au total, mais ces mesures devraient ensuite générer des économies annuelles de 60 à 70 millions.
Les restructurations annoncées prévoient notamment la fermeture d'une usine de moteurs et une autre de transmissions, toutes deux dans la région de Milwaukee. Les ateliers de peinture seront aussi restructurés.
Quelque 800 suppressions d'emplois affecteront la production, les autres les services administratifs.
"Nous avons prudemment réduit nos niveaux de production en 2008 pour aider nos concessionnaires à écouler leurs stocks, et nous avons l'intention de conserver la même discipline en 2009", a ajouté M. Ziemer.
Le groupe prévoit de réduire cette année le nombre des motocyclettes livrées de 10% à 13% par rapport à 2008. L'an dernier, sa production avait déjà fléchi de 8% pour revenir à 303.000 unités.
Au quatrième trimestre, l'entreprise a enregistré un bénéfice net en baisse de près de 60% à 77,8 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'année, son bénéfice net a reculé de 30% à 654,7 millions.