logo

Les femmes de pouvoir dans le monde

Avec l'élection de Dilma Rousseff au Brésil, dix femmes exercent désormais un mandat présidentiel à travers le monde. Sept autres occupent un poste de Premier ministre, qui n'en est pas moins important. Revue de détail.

Avec l’élection de Dilma Rousseff à la présidence du Brésil, 10 femmes dirigent désormais un pays à travers le monde. L’Europe tient le haut du pavé en la matière, avec quatre présidentes : Tarja Halonen en Finlande, Mary McAleese en Irlande, Doris Leuthard en Suisse et Dalia Grybauskaitė en Lituanie. Vient ensuite l’Amérique latine avec Dilma Rousseff au Brésil donc, mais aussi Cristina Kirchner en Argentine et Laura Chinchilla au Costa Rica. L’Asie arrive en troisième position, avec deux présidentes : Roza Otounbaïeva au Kirghizstan et Pratibha Patil en Inde. Enfin, l'Afrique ferme la marche avec une seule femme à la tête d'un État, Ellen Johnson Sirleaf au Liberia. Celle-ci fut la première femme élue au suffrage universel à une telle fonction sur le continent.

Dans leurs pays respectifs, ces présidentes sont, pour la plupart, des pionnières, à l’exception de Doris Leuthard, troisième femme à occuper cette fonction en Suisse, et de Mary McAleese, qui a succédé à Mary Robinson en Irlande. En Argentine, Cristina Kirchner est certes la deuxième femme à occuper le poste - Isabel Péron l'avait précédée en succédant à son mari décédé en 1974 -, mais reste la première à y avoir été élue.

Outre ces 10 présidentes dont la fonction se résume parfois à un simple rôle de représentation - comme en Inde ou en Suisse -, le monde compte également sept femmes à la tête d'un gouvernement qui jouent, elles, un rôle primordial. C'est le cas par exemple de la chancelière allemande Angela Merkel ou d u Premier ministre australien Julia Gillard. Première femme à occuper ce poste en Allemagne, Angela Merkel est, depuis trois ans, considérée comme la femme la plus puissante de la planète par le magazine "Forbes".

Les 10 présidentes et 7 chefs de gouvernement
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}