L’enjeu : Le poste de gouverneur de l’Ohio
Les candidats : Ted Strickland pour les démocrates, contre John Kasich pour les républicains
L’intrigue : Comme pour beaucoup de combats électoraux cette année, la campagne pour le poste de gouverneur de l’Ohio est teintée d’un vent de contestation du pouvoir en place. Mais doit-on voir le combat entre le démocrate sortant Ted Strickland et le candidat républicain John Kasich, au coude à coude dans cet état clé, comme un signe d’espoir pour les démocrates en difficulté ?
Le camp républicain a dépensé d’importantes sommes en spots télévisés pour convaincre les électeurs que Strickland n’avait pas réussi à réduire le chômage dans l’Ohio durant ses deux mandats de gouverneur. Quant aux démocrates, ils se sont employés à blâmer l’économie malsaine des politiques de l’ère Bush, rappelant aux habitants de l’État que l’ancien député Kasich avait été responsable du budget au Parlement mais aussi directeur à la banque Lehman Brothers. En Ohio, la campagne promet d’être acharnée jusqu’au bout.
Les chances de chacun : Selon certains sondages, Kasich serait vainqueur d’une très courte avance, mais les statistiques ne cessent de varier à mesure qu’on se rapproche de la date des élections. Le célèbre dicton "As Ohio goes, so goes the nation", la direction que prend l’Ohio, est celle de tout le pays, pourrait inciter les deux camps à s’intéresser à ce scrutin particulier.