logo

Sebastian Piñera assure la promotion du Chili

Presse internationale, MARDI 19 OCTOBRE. Le président chilien Sebastian Pinera, en visite en Grande-Bretagne, met en avant le sauvetage des mineurs pour promouvoir son pays sur le plan économique, accompagné par les 25 plus grands patrons,à grand renfort de power points et de cailloux pour la Reine...A voir aussi : Les Français et le gouvernement face à la grève… Une statue d’Ariel Sharon dans le coma fait polémique en Israël… Le lait des vaches traites la nuit : un remède pour insomniaques…

Presse internationale, MARDI 19 OCTOBRE. La libération des mineurs chiliens, suite… Le président Sebastian Pinera, en visite en Grande-Bretagne, met en avant cette belle histoire pour promouvoir son pays sur le plan économique. Dans ses bagages, des cailloux pour la Reine et le Premier ministre, 25 plus grands patrons du pays, et des power point pour vanter les mérites de son pays aux investisseurs britanniques…
A voir aussi : Les Français et le gouvernement face à la grève… Une statue d’Ariel Sharon dans le coma fait polémique en Israël… Le lait des vaches traites la nuit bénéficie aux insomniaques…
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Le Président chilien tente de surfer sur la vague de popularité de son pays après le sauvetage des 33 mineurs.
C’est ce qu’explique The Independent qui titre El Presidente urges the City to buy into brand Chile”
El Presidente pousse la city à acheter la marque Chili
Sebastian Pinera était hier à Londres et il a été très bien reçu par les entrepreneurs britanniques
 « Avec leur costume à rayures , les acteurs de la city ne sont pas des gars facile à impressionner – surtout quand on est un politicien 
Mails il y a peu de dirigeants au monde qui peuvent se vanter d’avoir reçu un tel accueil, a l’instar du président chilien Sebastian pinera, lorsqu’il est arrivé pour vendre le chili aux investisseurs »
Le chef d’Etat chilien n’était pas venu les mains vides… Il a apporté une pierre de la mine pour le Premier ministre et la Reine, qui a eu l’air d’apprécier comme le montre la photo publiée par The Guardian.
Mais pour le Wall Street Journal après les mineurs il faut libérer les entrepreneurs chiliens… Le Chili est l’économie la plus moderne de l’Amérique du sud et pourtant elle est entravée par ses lois. Elle sort d’une mandature socialiste et cela ce sent, souligne le quotidien britannique.
Les mineurs eux sont libres mais commencent à se diviser. Apres 6 jours ils ont commencé à donner des interviews, pour des rémunérations très différentes. The Independent raconte par exemple que l’un d’entre eux a demandé une bouteille d’alcool et 40 dollars pour une interview. Le quotidien japonais Asahi Shinbun a payé Florencio Avalos 500 dollars pour son témoignage.
Mario Sepulveda lui a accordé une interview au Mail on Sunday «  parce que il a été marqué par la dignité et la gentillesse de ce journal ».
Certaines familles ont demandé jusqu'à 25.000 dollars
Les grèves en France qui font la une de journaux français intéressent également la presse internationale…
“Sarkozy desoye las protestas y seguirá adelante con la reforma“, El Pais
“Sarkozy’s problems pile up as rebel city braces itself for an autumn of discontent“ The Guardian
“French streets ablaze“ Daily Mail
Dans la presse également cette polémique sur une statue représentant Ariel Sharon, dans le coma : une allégorie de l’Etat d’Israël selon l’artiste, Noam Braslavsky…
“Israel divided over sculpture of Sharon in coma” The Independent
La presse se préoccupe aussi de notre santé, particulièrement de celle de ceux qui ne dorment pas la nuit….
Les insomniaques qui, selon The Guardian, pourraient retrouver le sommeil grâce au lait de vache. Selon l’article Full of nocturnal goodness, Munich cows work nights to aid insomniacs“ le lait des vaches traites la nuit secrète 25 fois plus de mélatonine, qui aide à dormir, que celui collecté le jour.
Les salariés travaillant de nuit qui, selon Le Monde ne sont pas des cas isolés. Le quotidien souligne chiffres à l’appui que “Le travail de nuit, censé rester exceptionnel se banalise en France…“ : plus de 15 % des salariés sont concernés, soit environ 3,6 millions de personnes, contre 13 % ou 2,5 millions en 1991.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.