Les fortes pluies et les vents violents du typhon Megi ont frappé lundi matin la pointe nord des Philippines entraînant des glissements de terrain. Ce mardi, les autorités dénombrent au moins une dizaine de morts.
AFP - Le typhon Megi, qui a frappé lundi le nord des Philippines et qui continuait de sévir mardi, avec des pluies torrentielles, a fait au moins dix morts, ont indiqué des sources officielles.
Quatre personnes ont été tuées lundi dans la province de Pangasinan (ouest): trois dans l'effondrement d'un bâtiment et une par électrocution, a indiqué un porte-parole de la Croix Rouge Alex Rosete.
Trois autres personnes se sont noyées dans la province d'Isabela, dans la ville côtière de Maconacon, selon le gouverneur de la province Faustino Dy. Enfin, trois personnes sont mortes dans le nord de l'île de Luzon, la principale île des Philippines.
Plusieurs zones de la province Isabela (nord) étaient toujours privées d'électricité et les voies de communication étaient coupées, après avoir essuyé des vents allant jusqu'à 260 km heure lundi.
Megi, qui signifie "poisson chat" en coréen, est le typhon le plus puissant à frapper les Philippines depuis quatre ans.
Mardi matin, il se dirigeait vers l'ouest, vers la mer de Chine orientale, mais des pluies violentes continuaient de se déverser sur l'île de Luzon.
Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons, dont certains meurtriers.
La tempête tropicale Ketsana et le typhon Parma, en septembre et octobre 2009, avaient provoqué de graves inondations. Plus de 1.000 personnes avaient été tuées et 10 millions de personnes affectées.