
Le Paris-Saint-Germain n'a pas tremblé hier face à Toulouse. Avec 15 points, le club de la capitale prend la troisième place du classement. Timide vainqueur de Nancy, Marseille peine à convaincre. Bordeaux aligne son quatrième match sans défaite.
REUTERS - Le Paris Saint-Germain n'a pas tremblé samedi à l'heure de son déplacement dans le Sud-Ouest. Face à des Toulousains, quatrièmes avant le match, le PSG a fait preuve de solidité et de réalisme pour s'imposer (2-0).
Avec 15 points en neuf journées, les Parisiens prennent la troisième place du classement avant les rencontres de dimanche.
La soirée a été bonne également pour Marseille, vainqueur de Nancy au Vélodrome (1-0), et Bordeaux qui, en s'imposant sur le même score à Auxerre, aligne son quatrième match sans défaite.
Dans le bas du classement, Arles-Avignon, qui est allé chercher le match nul à Brest, inscrit son premier point en Ligue 1.
Au Stadium, Mamadou Sakho ouvre le score dès la onzième minute de jeu. Le jeune défenseur central parisien reprend, à l'entrée de la surface, une balle mal dégagée par la défense toulousaine. Sa frappe croisée du droit trompe Matthieu Valverde.
Au retour des vestiaires le trio Nenê-Giuly-Erding met à mal les espoirs de retour des Violets. Le Brésilien talonne aux vingt mètres pour Giuly qui lance l'attaquant turc de l'extérieur. Mevlut Erding n'a plus qu'à fusiller le gardien du TFC (56e).
Toulouse chute de son côté de quatre places et pointe désormais au huitième rang avec 14 points.
Bordeaux sur sa lancée
Les Girondins de Bordeaux ont confirmé leur retour au premier plan en alignant samedi leur quatrième match sans défaite en Ligue 1 grâce à une victoire, à dix et à l'extérieur, face à l'AJ Auxerre (1-0).
A la 19e minute, Anthony Modeste surgit au premier poteau pour couper de la tête un corner de Jaroslav Plasil. Olivier Sorin, le portier auxerrois, est battu.
Modeste, arrivé sur les bords de la Garonne cet été, signe son troisième but sous les couleurs girondines, devenant le meilleur réalisateur du club.
Les hommes de Jean Tigana font preuve de solidarité à l'Abbé Deschamps, résistant à la pression auxerroise en seconde période. Les Bordelais doivent faire face aux vagues d'attaque de l'AJA tout en étant réduits à dix à la suite de l'expulsion d'Alou Diarra, leurcapitaine et celui de l'équipe de France (69e).
Pour son 500e match comme entraîneur en première division, Jean Fernandez hérite d'un bien encombrant cadeau: le club bourguignon stagne, avec seulement huit points, dans les profondeurs du classement (15e).
Quant aux Girondins, ils continuent leur remontée vers les places d'honneur, gagnant trois rangs (7e avec 14 points).
Autre gros bras traditionnel de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille a disposé de Nancy 1-0 dans un stade Vélodrome où le mistral a longtemps tenu la vedette pertubatrice.
Dans ces conditions, les deux équipes peinent à proposer du spectacle. L'OM, d'abord bousculé par les Lorrains, reprend le dessus à la 27e par l'ouverture du score de Loïc Rémy, qui bat Gennaro Bracigliano en deux temps.
Nancy connaît ensuite les pires difficultés à se montrer dangereux malgré un poteau d'Alexandre Cuvillier à la 65e minute. En engrangeant trois points sous les yeux de Zinedine Zidane, Marseille remonte au classement (4e avec 15 points).
Montpellier, de son côté, a vaincu Sochaux sans trembler, 2-0 au stade de la Mosson. A l'abri dès leur retour aux vestiaires pour la mi-temps, grâce à des réalisations de Mapou Yangambiwa (30e) et Younes Belhanda (44e), les Héraultais laissent Sochaux s'empêtrer dans ses maladresses durant les quarante-cinq minutes suivantes.
Trop timorés offensivement, les Doubistes ne peuvent se distinguer que par leurs nombreuses fautes. Trop peu pour espérer quoi que ce soit face à des Sudistes qui maîtrisent bien leur sujet.
Les voisins arlésiens de ces derniers reviennent quant à eux du Finistère avec leur premier point de la saison. Lanterne rouge, Arles-Avignon contraint en effet Brest, promu qui avait jusque là plutôt bien réussi ses examens d'entrée en Ligue 1, à un match nul et vierge.
Caen et Monaco se sont neutralisés 0-0 en Normandie, offrant
au public caennais une belle volonté de jeu sans parvenir à trouver le chemin des buts.