Avec une chute de 2,25 % de son PIB en 2009, l'Allemagne devrait être confrontée a la plus forte récession qu'elle ait connue. Le premier exportateur mondial table également sur un recul de 9 % de ses ventes à l'étranger.
AFP - Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne, première économie européenne, devrait reculer de 2,25% cette année, a annoncé mercredi le gouvernement dans un communiqué.
En 2008, le PIB avait encore progressé de 1,3%.
L'Allemagne, premier exportateur au monde, souffre particulièrement "de la récession mondiale et de la crise financière internationale", selon le communiqué.
Il s'agit de la "plus forte baisse dans l'histoire récente de l'Allemagne", a souligné le ministre de l'Economie Michael Glos lors d'une conférence de presse.
Il s'attend ainsi à un "net recul des exportations" cette année, de l'ordre de 8,9%.
Ceci va également se faire sentir sur le marché du travail par une augmentation du chômage, a souligné le ministre. D'ici la fin de l'année, le nombre de personnes sans emploi devrait augmenter de 500.000, a-t-il estimé.
Pour autant, le ministre a dit s'attendre à un "tournant vers une amélioration" dès le deuxième semestre.
Pour M. Glos, les mesures adoptées récemment par le gouvernement pour lutter contre la crise devraient soutenir la consommation des ménages --via des baisses d'impôts-- et le secteur du bâtiment --via des investissements dans les infrastructures.