logo

Kadhafi met en garde contre une éventuelle partition du Soudan

Dans son discours d'ouverture du sommet afro-arabe de Syrte, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a qualifié de "maladie contagieuse" pour l'Afrique une éventuelle partition du Soudan, sur laquelle un référendum est prévu début 2011.

AFP - Une partition du Soudan pourrait devenir une "maladie contagieuse" qui menacerait d'autres pays africains, a mis en garde dimanche le numéro un libyen Mouammar Kadhafi, à l'approche d'un référendum au cours duquel le Sud Soudan pourrait opter pour l'indépendance.

"Ce qui se passe au Soudan pourrait devenir une maladie contagieuse qui affectera toute l'Afrique", a déclaré le colonel Kadhafi à l'ouverture d'un sommet afro-arabe à Syrte en Libye.

"On doit reconnaître que cet évènement est dangereux. La partition probable du Soudan changera la carte du pays. Mais d'autres cartes (de pays africains) vont changer aussi", a-t-il prévenu.

Le président soudanais Omar el-Béchir participe au sommet de Syrte.

Les Sud-Soudanais doivent choisir le 9 janvier entre le maintien de l'unité avec le reste du Soudan ou l'indépendance. Un second référendum est prévu simultanément sur le statut de la région contestée d'Abyei, située à la lisière du Nord et du Sud du Soudan.