Les syndicats français ont appelé à une nouvelle journée de manifestations le samedi 16 octobre pour protester contre la réforme des retraites, votée par l'Assemblée nationale le 15 septembre, et soumise à l'examen du Sénat depuis le 5 octobre.
- Les femmes : Pour prendre en compte les inégalités salariales et les carrières plus courtes des mères de famille, la droite pourrait prévoir des aménagements.
- Le handicap : la majorité pourrait réévaluer les critères pour permettre à un plus grand nombre de travailleurs reconnus handicapés de bénéficier d’un accès à la retraite anticipée.
- La pénibilité : le PS compte "se battre sur la pénibilité" et faire en sorte que celle-ci soit prise en compte branche par branche plutôt qu’individuellement comme prévu dans le projet de loi actuel.
AFP - Les syndicats ont décidé d'appeler à une nouvelle journée de manifestations, le samedi 16 octobre contre le projet de réforme des retraites, a-t-on appris de source syndicale à l'issue d'une réunion de l'intersyndicale.
Les huit organisations de l'intersyndicale nationale (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, Solidaires et Unsa) se sont retrouvées vendredi à la mi-journée au siège de l'Unsa à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
Une journée interprofessionnelle de grèves et manifestations a déjà été programmée mardi prochain, le 12 octobre, avec des préavis de grève reconductible dans de nombreux secteurs, dont les transports.
La journée du 16 octobre sera la seconde journée de manifestations organisée un week-end depuis le début de la mobilisation contre le projet gouvernemental.