logo

La route pakistano-afghane bientôt réouverte aux camions de l'Otan

L'ambassadeur du Pakistan aux États-Unis a indiqué que les convois de l'Otan entre le Pakistan et l'Afghanistan allaient reprendre la route assez rapidement. Pour rappel, ils sont bloqués depuis un incident survenu jeudi.

AFP - Les convois de ravitaillement de l'Otan entre le Pakistan et l'Afghanistan, bloqués depuis jeudi, devraient pouvoir "relativement rapidement" reprendre leur route, a estimé dimanche sur la chaîne de télévision CNN l'ambassadeur du Pakistan aux Etats-Unis.

La route devrait s'ouvrir de nouveau "relativement rapidement (...) dans moins d'une semaine", a déclaré Husain Haqqani.

"Je ne m'attends pas à ce que ce blocage se poursuive longtemps", a-t-il ajouté, avant de préciser qu'il "ne s'agissait pas d'un blocage mais seulement d'une suspension temporaire des convois passant la frontière".

La Pakistan a arrêté les convois après avoir accusé l'Isaf, la force de l'Otan en Afghanistan, d'avoir tué au moins deux de ses soldats jeudi dans un raid d'hélicoptères qui ont franchi la frontière, quatrième incident de ce genre en une semaine, l'Alliance atlantique assurant qu'elle se défendait.

Citant le général David Petraeus, commandant des forces internationales en en Afghanistan, M. Haqqani a dit qu'une équipe d'enquêteurs pakistanais étaient arrivée sur place pour "mener une enquête conjointe".

L'Isaf assure avoir franchi la frontière pakistanaise en poursuivant des insurgés afghans et "tué plusieurs individus armés" alors qu'elle était "en état de légitime défense".

L'armée pakistanaise affirme au contraire que deux hélicoptères ont franchi la frontière et ouvert le feu sur un poste de ses garde-frontières, qui ont "riposté".

L'ambassadeur du Pakistan à Washington a aussi souligné que les autres routes au Pakistan étaient ouvertes aux convois de l'Otan, notant que 70% du ravitaillement de l'Alliance passait par le Pakistan.