
Le secrétaire général de l'ONU est arrivé ce mardi à Gaza, au troisième jour du cessez-le-feu. Lundi, Amnesty International a accusé Israël de crimes de guerre. Des représentants de l'ONU réclament des enquêtes impartiales.
À lire également : "Abbas propose un gouvernement d'union au Hamas"
AFP - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé mardi à Gaza où l'armée israélienne a mené une offensive meurtrière de 22 jours durant laquelle plusieurs bâtiments onusiens ont été bombardés, rapporte un journaliste de l'AFP.
M. Ban a enfilé un gilet pare-balles aux couleurs de l'ONU, avant de prendre place à bord d'un convoi de plusieurs voitures entré dans Gaza via le terminal d'Erez, à la frontière entre Israël et le territoire palestinien.
Il doit notamment inspecter une école gérée par l'ONU endommagée dans un bombardement israélien ainsi que les locaux d'une agence d'aide de l'ONU.
Cette visite est la première à Gaza d'un responsable international de ce rang depuis le coup de force du Hamas en juin 2007 contre le Fatah du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
L'offensive de l'armée israélienne, qui a pris fin dimanche, a fait en trois semaines au moins 1.315 morts palestiniens et plus de 5.300 blessés, selon les services d'urgence de Gaza.
NB : En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à rester corrects (voir la charte de modération).