logo

La grosse facture de l'Irlande

La facture s'annonce salée pour l'Irlande. Le plan de relance du système bancaire plombera durablement le budget du pays pendant plusieurs années. Pendant ce temps là en Inde on met une touche finale avant le début des jeux du commonwealth dimanche. Une brigade de singes assurera la sécurité.

En une de l'Irish Independent l'Irlande qui devra payer le prix fort pour sauver son système bancaire. Jusqu'à  50 milliards d'euros en cas de stress extrème. 

C'est beaucoup pour un petit pays de 4,5 millions d'habitants souligne l'Irish times. C'est 373 fois le prix de l'attaquant vedette du Real Madrid Christiano Ronaldo. Plus sérieusement c'est 4 fois le budget des JO de Londres.

Les irlandais s'inquiètent de la crise mais aussi des intrusions dans leur vie privée que pourrait provoquer Google street view. Une technologie révolutionnaire qui peut tout de même avoir des applications très interessantes souligne le Daily Mail. Visiter chaque recoin de Pompeï, Stonehenge ou Versailles sans bouger de son fauteuil.

La presse rend hommage à une des dernières légendes d'Hollywood. Une icône glamour pour le Guardian. Un enfant star devenu acteur reconnu, Il était aussi nous dit le Times un incorrigible homme à femme qui durant sa vie à combattu l'alcool, la drogue, la dépression . La trajectoire de Curtis se calque sur celle d'une industrie cinématographique américaine qui est devenue, à travers le 20ème siècle, un empire.

L'histoire du jour est à lire dans le Figaro. Alors que les jeux du commonwealth, tant décriés, commencent dimanche les autorités indiennes ont recrutés des singes pour en chasser d'autres...