Une vidéo diffusée sur Internet accuse les soldats pakistanais d'exécutions sommaires dans la vallée de Swat, au nord du pays, lieu d'une vaste offensive de l'armée l'an dernier. Washington demande "davantage d'informations" à Islamabad.
REUTERS - La diffusion d’une vidéo sur internet relance les interrogations sur de possibles exécutions extrajudiciaires auxquelles se livreraient des soldats pakistanais.
L’administration américaine, qui soutient financièrement et matériellement le gouvernement pakistanais, a demandé à Islamabad des informations sur cet enregistrement.
La vidéo de qualifié médiocre et aux images floues est censée montrer des soldats pakistanais, alignés en formation de peloton d’exécution, ouvrant le feu sur des jeunes hommes attachés, les yeux bandés, en tenue traditionnelle.
Si les faits sont avérés, l’enregistrement risque de poser d’épineuses questions aux Etats-Unis sur l’aide financière que Washington verse au Pakistan. La loi américaine interdit en effet de financer des forces militaires étrangères accusées d’atteintes aux droits de l’homme.
« L’administration américaine, et pas seulement le département de la Défense, connaît l’existence de cette vidéo et a demandé davantage d’informations au gouvernement pakistanais », a dit le colonel Dave Lapan, porte-parole du Pentagone.
« Les droits de l’homme et la question des exécutions extrajudiciaires font partie de nos discussions en cours avec le Pakistan », a confirmé le porte-parole du département d’Etat, P.J. Crowley.
A Islamabad, une source a sein des services de renseignement a déclaré que l’armée procédait à des vérifications mais qu’il était probable que l’enregistrement soit un faux fabriqué par les taliban pakistanais pour discréditer les militaires pakistanais.
La vidéo, postée sur le site YouTube, circule depuis la semaine dernière au moins et a été relayée de blog en blog au Pakistan, en Afghanistan et dans la région. Elle figure sur la page Facebook de l’Association internationale des Pachtounes.
Rien ne permet d’identifier les lieux où la vidéo aurait été tournée, sinon une mention « Swat » apparaissant à l’écran. La vallée de Swat, au nord-ouest d’Islamabad, a été le théâtre l’an dernier d’une vaste offensive de l’armée pakistanaise contre les insurgés qui en contrôlaient de vastes portions.
Des associations de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch, y ont collecté de nombreux témoignages accusant l’armée pakistanaise de torture et d’exécutions sommaires, charges démenties par Islamabad.