Un tribunal de Madrid a demandé la réouverture de l'affaire Puerto, un vaste scandale de dopage qui avait éclaboussé le monde du cyclisme en 2006. Le dossier avait été classé sans suite à deux reprises, en 2007 puis en 2008.
AFP - L'affaire Puerto, vaste scandale de dopage sanguin dans le cyclisme, a été relancée après la décision d'un tribunal madrilène de rouvrir le dossier, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
"Dans un arrêt du 12 janvier (...) l'Audience provinciale (de Madrid) a décidé de +donner suite aux appels du parquet, du Conseil supérieur des sports (CSD), de l'Union cycliste internationale (UCI), de la Fédération espagnole de cyclisme, de l'association des cyclistes professionnels (espagnols) et de l'Agence mondiale antidopage (AMA)+", a déclaré à l'AFP une source judiciaire.
Estimant qu'il existait des indices de délit contre la santé publique, le tribunal a demandé la réouverture du dossier, dans lequel est notamment impliqué le docteur Eufemiano Fuentes, lié au cyclisme et au monde sportif en général.
Le juge d'instruction Antonio Serrano, qui avait classé le dossier sans suite pour la deuxième fois en septembre 2008, va désormais reprendre l'affaire. Il peut désormais demander un "complément d'enquête" avant de choisir une date pour un procès ou de classer le dossier pour une troisième fois, selon la même source judiciaire.
En 2008, le juge d'instruction avait déclaré le classement sans suite du dossier, invoquant les mêmes arguments qui l'avaient poussé à classer une première fois l'affaire en mars 2007, à savoir qu'il n'existait pas, au moment des faits, de loi pénale en Espagne punissant les comportements en relation avec le dopage.
Vide juridique
Depuis, ce vide juridique a été comblé par la "Loi sur la protection de la santé et la lutte contre le dopage dans le sport". Mais cette loi ne peut être invoquée dans cette affaire, car elle ne peut être rétroactive.
Le juge s'était également appuyé sur un rapport de l'Institut national de toxicologie selon lequel le niveau d'érythropoïétine (EPO) décelé dans les poches de sang attribuées aux cyclistes cités dans ce scandale, ne constituait pas un danger pour la santé.
L'"opération Puerto" avait éclaté le 23 mai 2006 lorsque le Dr Fuentes et quatre autres personnes avaient été arrêtées par la garde civile, avant d'être relâchées quelques jours plus tard.
Les perquisitions menées à l'époque avaient débouché sur la saisie de plus de 100 poches de sang congelé et plus de 100 poches de plasma sanguin, de nombreux documents liés à des pratiques dopantes de cyclistes et leurs plans d'entraînement, du matériel de congélation et de centrifugation.
L'affaire a éclaboussé de nombreux cyclistes connus comme l'Allemand Jan Ullrich, qui a depuis pris sa retraite, l'Italien Ivan Basso ou encore l'Espagnol Francisco Mancebo.