Le Premier ministre Julia Gillard a dévoilé son nouveau gouvernement. Elle a confié à son prédécesseur, Kevin Rudd, le ministère des Affaires étrangères, confirmant sa volonté d'apaiser les tensions internes au sein du Parti travailliste.
REUTERS - Le Premier ministre australien, Julia Gillard, confirmée de justesse par les législatives anticipées, a dévoilé samedi son nouveau gouvernement où son prédécesseur, Kevin Rudd, se voit confier les Affaires étrangères.
En nommant Kevin Rudd à la tête de la diplomatie australienne, elle semble vouloir refermer les blessures internes qui ont pénalisé le Parti travailliste lors de la campagne électorale.
Wayne Swan reste au ministère du Budget tandis que Martin Ferguson conserve son portefeuille des Matières premières et de l'énergie; il poursuivra le projet de taxation à hauteur de 30% des profits des grands groupes miniers.
Penny Wong, ministre du Changement climatique et de l'eau dans le précédent gouvernement, accède elle au poste de ministre des Finances.
Greg Combet, un ancien syndicaliste connu pour ses capacités à mener des négociations, lui succède avec pour mission d'avancer sur la voie de l'établissement d'un marché des émissions de carbone et de forger un consensus national pour lutter contre le réchauffement climatique.
Stephen Smith, qui dirigeait jusqu'alors le ministère des Affaires étrangères, passe à la Défense.
Julia Gillard, qui avait remplacé fin juin Kevin Rudd à la tête du gouvernement à la faveur d'une fronde interne au sein du Parti travailliste, a été confirmée de justesse par les législatives anticipées du 21 août grâce au soutien d'un élu écologiste et de trois élus indépendants.
Première femme portée à la tête d'un gouvernement australien, elle devient également le premier Premier ministre d'un gouvernement minoritaire depuis la Deuxième Guerre mondiale.
"Le gouvernement continue de mettre fortement l'accent sur la gestion de l'économie et la création d'emplois", a-t-elle dit à la presse à Melbourne.
"Nous avons cherché à mettre en place une équipe de gestion de l'économie stable, et nous avons cherché à nous concentrer sur l'emploi. Cette stabilité économique sera maintenue, de même que notre volonté de rétablir un excédent budgétaire en 2013", a-t-elle ajouté.