
Rétrogradé en catégorie 2, l'ouragan Earl demeure vaste et puissant, selon les météorologues, avec des vents soufflant jusqu'à 110 km/h. Après avoir balayé les îles au large de la Caroline du Nord, il progresse le long de la côte atlantique.
REUTERS - Accompagné de vents violents, l'ouragan Earl a commencé jeudi à
balayer les îles situées au large de la Caroline du Nord en poursuivant sa route vers la Nouvelle-Angleterre et le Canada, au nord.
Ouragan de catégorie 4 en début de journée, Earl a toutefois été rétrogradé en catégorie 2 sur une échelle qui en compte cinq et ses vents soufflaient jusqu'à 110 km/h, a rapporté le Centre américain de veille cyclonique (NHC).
On s'attend à ce que Earl perde encore en intensité mais il demeure un ouragan vaste et puissant, disent les météorologues.
Une centaine de milliers de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer les îles au large de la Caroline du Nord à mesure que Earl progressait le long de la côte atlantique.
Jeudi à 20h00 locales (00h00 GMT), Earl se trouvait à 260 km au sud-sud-est du Cap Hatteras.
Il devait passer tout près des Outer Banks, un chapelet d'îles qui forment une bande de sable au large du continent, et s'approcher encore du Cap Hatteras dans la nuit de jeudi à
vendredi avant de se diriger vers le nord-est. Des vagues de plus de 4,50 mètres de haut pourraient y déferler.
On ne s'attend pas à ce que l'oeil du cyclone atteigne les côtes, mais des vents puissants devraient balayer le littoral par endroits.
"Des vents de la force d'une tempête tropicale devraient atteindre la côte de Virginie jusqu'au Massachusetts vendredi", affirment les prévisionnistes du NHC.
Le Bureau fédéral du recensement estime que 26 millions de personnes, de Caroline du Nord jusqu'au Maine, pourraient être affectées plus ou moins durement par le passage d'Earl dans les deux prochains jours.