logo

L'équipe de France 98 de retour à la Maison Bleue

À quelques jours du premier match des qualifications pour l'Euro-2012, qui se tiendra vendredi au Stade de France face à la Biélorussie, Laurent Blanc a rappelé ses copains de France 98. Parmi eux Fabien Barthez, mais surtout Zinedine Zidane.

Le cauchemar de l’ex-président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, s’est finalement réalisé : France 98 s’installe à Clairefontaine. Comme un parfum de déjà-vu, on a retrouvé à l'entraînement des Bleus, qui doivent affronter vendredi la Biélorussie en phase de qualification pour l'Euro-2012, un groupe de vétérans menés par Alain Boghossian, Fabien Barthez et notamment Zinedine Zidane. Convoqué par son copain Laurent Blanc, "Zizou" doit insuffler un esprit collectif et l'amour du maillot, ce qui fait défaut à cette nouvelle génération.

"Ce sera intéressant pour tout le monde et pour lui aussi", assure le sélectionneur de l'équipe de France. "Il pourra intervenir sur le terrain. Ce sera une séance plus technique et ludique, Zinédine pourra participer dans la manière d'aborder la séance ou s'il veut carrément participer à la séance, il pourra le faire".

Et quand un journaliste a demandé à Laurent Blanc s'il ne craignait pas que le jeune retraité soit meilleur que les joueurs, il répond: "C'est méchant pour les joueurs. Mais c'est sûr que, techniquement, il est fort. On l'a vu à Nantes, c'est exceptionnel, il a une relation avec le ballon qui est formidable et il l'aura toute la vie, c'est beau".

Du côté des joueurs, qui la plupart se disputaient les images Panini de leur idole dans les cours de récréation, "Zizou" évoque beaucoup de passion et d’admiration. "Zidane fait partie des joueurs qui ont gagné avec la sélection, qui ont apporté énormément au football français, qui ont une connaissance du haut niveau, une culture de la gagne", affirme avec enthousiasme Hugo Lloris. "Ils vont essayer de nous la transmettre. C'est un privilège de pouvoir côtoyer des grandes figures du foot français. C'est toujours bon à prendre."