
Pour son premier rendez-vous international depuis le Mondial, l’Espagne cherchera à faire honneur à son nouveau statut de Champion du monde face au Mexique. L’Argentine ou encore l’Angleterre, elles, entameront leur opération rachat.
Mexique - Espagne
L’Espagne prolongera-t-elle la fête au Mexique ? Un mois, jour pour jour, après son sacre mondial, la "Roja" étrenne son nouveau statut chez les Aztèques, avec la plupart des héros de l'aventure sud-africaine. Il ne manquera qu’Andres Iniesta, auteur du but espagnol en finale face aux Pays-Bas, pour donner à la rencontre une saveur de Coupe du monde.
Angleterre - Hongrie
Pour l’Angleterre, les retrouvailles avec son public promettent d’être chaudes. Humiliés par l’Allemagne (4-1) en huitièmes de finale de la Coupe du monde après un premier tour décevant, les Britanniques ont eu un avant-goût de ce qui les attendait lors du Community Shield, dimanche dernier. Les mondialistes John Terry, Wayne Rooney et Ashley Cole ont ainsi été conspués. Tout comme l’entraîneur Fabio Capello, lorsque celui-ci est apparu sur l’écran géant du stade. Il s’est depuis excusé pour la contre-performance de son équipe, pour la première fois. Pas sûr toutefois que cela soit suffisant pour calmer la colère des fans.
Danemark - Allemagne
La Nationalmannschaft, qui s’est classée troisième au Mondial, se rend à Copenhague privée de bon nombre des cadres de sa campagne sud-africaine (Lahm, Schweinsteiger, Müller, Klose, Özil et Mertesacker), laissés à disposition de leurs clubs pour préparer la reprise de la Bundesliga. Ces absences donneront une rare occasion à des espoirs (ou à des revenants, comme Thomas Hitzlsperger) de taper dans l’œil du sélectionneur Joachim Löw, pour qui il "n'y a pas beaucoup de modifications à faire" dans cette jeune équipe qui "devrait évoluer à son potentiel maximal pour le Mondial-2014 au Brésil".
Ukraine - Pays-Bas
Les finalistes malheureux du Mondial, privés de leur vedette Arjen Robben (indisponible deux mois), se rendent en Ukraine avec une équipe entièrement renouvelée, à l'exception du gardien remplaçant. Dommage pour les locaux, qui, en tant que co-organisateurs du prochain Euro (ils ne passeront donc pas par les éliminatoires), n’auront que ces matchs amicaux pour préparer l’échéance.
Irlande - Argentine
Situation exceptionnelle : cette rencontre risque de se dérouler sans sélectionneurs sur le banc de touche. L'Argentine, qui nommera le successeur de Diego Maradona en octobre, sera menée par l’intérimaire Sergio Batista, sélectionneur des moins de 20 ans. Et, pour ce qui est de l’Irlande, Giovanni Trapattoni pourrait bien suivre la rencontre de son lit d’hôpital…en raison d’une intoxication alimentaire causée par des fruits de mer avariés.
Afrique du Sud - Ghana
L’Afrique du Sud retrouvera ce mercredi des allures de pays hôte de la Coupe du monde. Les Bafana Bafana accueillent le Ghana, meilleure nation africaine du Mondial (quarts de finaliste), qui avait reçu le soutien de tout un continent lors des phases éliminatoires. Pour une affiche de prestige, (re)sortez les vuvuzelas !
Les autres rencontres :
Mardi
Mercredi
Corée du Sud - Nigeria
Thaïlande - Singapour
Chine - Bahreïn
Kazakhstan - Oman
Lituanie - Biélorussie
Russie - Bulgarie
Arménie - Iran
Azerbaïdjan - Koweït
Finlande – Belgique
Moldavie - Georgie
Chypre - Andorre
Malte – République de Macédoine
Suède - Écosse
Algérie - Gabon
République tchèque - Lettonie
Turquie - Roumanie
Albanie - Ouzbékistan
Autriche - Suisse
Monténégro – Irlande du Nord
Pologne - Cameroun
Serbie - Grèce
Slovaquie - Croatie
Slovénie – Australie
Pays de Galles – Luxembourg
Islande - Liechtenstein
Angola - Uruguay
Maroc - Guinée équatoriale