Le Washington Post publie la suite de sa vaste enquête sur le renseignement américain : une machine qui apparaît plus que jamais confuse et difficilement contrôlable. A voir aussi : Les cadeaux anglais à Obama, Un âne parachuté… MERCREDI 21 JUILLET.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
[Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent ! La revue de presse sera assurée pendant l’été jusqu’au 16 août par Pauline Paccard, Karim Yahiaoui et Aurore Dupuis. ]
Le Washington Post publie les 2e et 3e volets de sa gigantesque enquête sur les services secrets américains, résultat de deux ans de travail par une vingtaine de journalistes.… (voir le compte rendu du 1er volet dans notre Revue de presse internationale d’hier)
Le 2nd volet s’intitule ironiquement “National Security Inc.”, « Sécurité nationale et Cie ». Parmi les informations à retenir : 850.000 personnes aux Etats-Unis bénéficient d’un Accès aux informations secrètes, et parmi elles 265.000 sont sous contrat, c'est-à-dire qu’elles ne sont pas directement fonctionnaires.
Cela représente beaucoup trop d’employés pour que cela corresponde à l’intérêt de l’état, estime le Washington Post. Est-ce que le gouvernement contrôle toujours ses informations sensibles ?
Dans le chapitre intitulé « The Secrets next Door », le quotidien raconte que ces agences sont disséminées partout aux Etats-Unis, sans qu’on le sache. Fort Meade, dans la région de Washington, est la capitale de cette Amérique du secret, et c’est un endroit peu connu.
La seule façon de savoir qu’on est dans une zone sensible, c’est que le GPS dans la voiture donne des mauvaises directions, note le Washington Post.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les cadeaux anglais aux Obama, The Guardian
Cameron tries a new radicalism in government, International Herald Tribune
Pour une opération publicitaire, des russes parachutent un âne. New York Daily News. Voir aussi la vidéo du parachutage sur Youtube.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.