L'ONU a décidé de rendre hommage à Nelson Mandela à l'occasion de ses 92 ans en instaurant la première "Journée internationale Nelson Mandela". Chaque 18 juillet sera dorénavant dédié au souvenir de son combat pour la liberté et la paix.
AFP - L'Afrique du Sud célèbre dimanche le 92è anniversaire de son premier président noir, tandis que le monde s'associe aux festivités avec une première "journée internationale Nelson Mandela".
Divers dirigeants mais aussi des anonymes ont promis de consacrer ce jour-là 67 minutes de leur temps -- Mandela a investi 67 ans de sa vie au service de la politique -- à des travaux d'intérêt public en hommage au vieux dirigeant, dont les Nations unies ont décidé l'an dernier de marquer l'anniversaire par une journée mondiale.
De plus en plus fragile, le héros de la lutte anti-apartheid a décidé de passer la journée à son domicile de Johannesburg.
"Le président Mandela a donné 67 ans de sa vie, nous pouvons bien essayer d'utiliser 67 minutes de notre vie pour changer et améliorer le monde", a déclaré l'ex-président finlandais Martti Ahtisaari, membre du groupe des Anciens. Ce rassemblement indépendant d'anciens dirigeants internationaux a été formé par Nelson Mandela en 2008.
itEmprisonné 27 ans par le régime raciste, Mandela a été libéré en 1990 et élu quatre ans plus tard premier président noir d'Afrique du Sud à la fin de l'apartheid.
La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a salué son intégrité et sa force d'esprit.
"Personne ne mérite mieux que lui cette reconnaissance internationale sans précédent", a-t-elle dit à propos de la journée Mandela.
L'ancien dirigeant est peu apparu depuis son retrait de la vie publique en 2004.
On l'a vu la semaine dernière à la cloture de la Coupe du monde de football mais il n'a pas assisté à la finale.
La mort accidentelle de son arrière petite-fille l'avait déjà amené à annuler sa participation à l'ouverture de l'évènement, le premier du genre en Afrique, bien qu'il ait fait campagne pour la candidature de son pays.
Une centaine d'enfants de sa province doivent passer la journée de dimanche avec lui tandis que le président Jacob Zuma s'adressera à des milliers de villageois du lieu de naissance de Mandela, Mvezo, une des régions les plus pauvres du pays.
it