Le président russe assure que le meurtrier de la défenseur des droits de l'Homme en Tchétchénie, assassinée il y a tout juste un an, a été identifié par les services de police. Un avis de recherche international a été émis.
AFP - Les enquêteurs russes ont établi l'identité du tueur de la défenseur des droits de l'homme Natalia Estemirova, a assuré le président russe Dmitri Medvedev un an jour pour jour après ce meurtre, sans pour autant révéler son identité.
"L'exécutant du meurtre, le tueur, a été démasqué et précisément identifié", a déclaré M. Medvedev a l'issue d'une conférence de presse à Ekaterinbourg (Oural) avec la chancelière allemande Angela Merkel, précisant qu'un avis de recherche international avait été émis.
"Une enquête est en cours pour non seulement établir qui est le tueur, mais aussi qui a commandité ce terrible crime", a-t-il ajouté.
Natalia Estemirova, qui représentait l'ONG de droits de l'homme Memorial en Tchétchénie, a été enlevée et tuée le 15 juillet 2009, un meurtre qui avait choqué l'opionion public aussi bien en Russie qu'en Occident.
La victime travaillait notamment sur les exactions commises par les autorités de cette instable république du Caucase Nord.