logo

Hillary Clinton rejette le concept de "sphère d'influence" russe en Géorgie

Près de deux ans après la guerre qui a opposé la Géorgie à la Russie, la secrétaire d'État américaine, en visite à Tbilissi, a affirmé que Washington ne reconnaissait pas l'existence d'une "sphère d'influence" russe dans le pays.

AFP - Les Etats-Unis sont "inébranlables" dans leur soutien à l'intégrité territoriale de la Géorgie après la reconnaissance par la Russie en 2008 de l'indépendance des deux territoires géorgiens séparatistes, a affirmé lundi la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

"Les Etats-Unis sont inébranlables dans leur attachement à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Géorgie", a déclaré Mme Clinton lors d'une conférence de presse commune avec le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, au cours d'une visite à Tbilissi.

La chef de la diplomatie américaine, qui avait critiqué plus tôt dans la journée l'"occupation" par la Russie des régions géorgiennes rebelles de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, a également appelé Moscou à respecter l'accord de cessez-le-feu stipulant que les forces russes devaient regagner les positions qu'elles occupaient avant la guerre éclair en août 2008.

Tbilissi avait alors lancé une offensive militaire dans son territoire pro-russe d'Ossétie du Sud, à laquelle Moscou avait répliqué par l'envoi massif de troupes sur le territoire géorgien. La Russie avait reconnu dans la foulée l'indépendance de ce petit territoire et celle de l'Abkhazie.